|
Covid-19 dans l’Orne. 76 cas positifs à l’Ehpad Les Hauts Vents à Flers... |
1
43 résidents de l’Ehpad Les Hauts Vents, à Flers, dans l’Orne ont été testés positifs au Covid-19, ainsi que 33 membres du personnel. Photo illustration. © AFP/Franck Fife
Ce sont 43 résidents et 33 membres du personnel qui ont été testés positifs au Covid-19 dans cet Ehpad situé à Flers, dans l’Orne, selon un communiqué publié le 12 novembre 2020. Des mesures de confinement ont été prises.
L’Ehpad Les Hauts Vents, rue de Domfront, à Flers, dans l’Orne, est confronté à un cluster de Covid-19. « En date du 10 novembre 2020, il est recensé 43 cas de Covid-19 chez les résidents et 33 cas chez les soignants », annonce un communiqué de presse, rendu public le 12 novembre 2020.
Un premier cas avait été détecté dès le 20 octobre 2020. Des mesures barrières avaient alors été « déployées » pour éviter une propagation de l’épidémie. Cela n’a pas suffi. En réaction, à ces 76 cas positifs au Covid-19, l’Ehpad Les Hauts Vents, en concertation avec l’ARS Normandie et le Centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPIAS), a décidé de mettre en place des mesures exceptionnelles pour protéger résidents et personnel.
Visioconférence entre patients et familles
Ainsi, avec l’aide du centre hospitalier de Flers, une unité spécifique Covid a été mise en place avec une équipe de soins dédiée et une infirmière de nuit. L’ensemble des résidents sont confinés dans leur chambre. Les visites sont suspendues, tout comme les animations. Enfin, les professionnels de santé testés positifs sont confinés à leur domicile.
Pour ne pas rompre le lien entre les résidents et les familles, l’Ehpad Les Hauts Vents informe régulièrement ces dernières par courriel de la situation sur place. L’établissement a également remis en place les échanges par visioconférence.