|
Covid.19. Les centres commerciaux non-alimentaires de plus de 20 000 m2 fermés dès dimanche... |
1
Le centre Alma à Rennes, le 11 janvier 2021. © Marc Ollivier/Ouest-France
Ce vendredi 29 janvier, le Premier ministre a pris la parole au sortir du Conseil de défense, pour annoncer des mesures supplémentaires au couvre-feu. Ainsi, à compter de dimanche, les grandes surfaces de plus de 20 000 m2 seront fermées, et de nouvelles jauges seront appliquées dans les autres.
Ce vendredi 29 janvier, Jean Castex a pris la parole à l’issue d’un Conseil de défense sur la crise sanitaire, alors que la majorité des médias s’attendaient à de nouvelles mesures annoncées dimanche soir.
Suivez notre direct ce vendredi 29 janvier consacré à l’épidémie de Covid-19
À compter de ce dimanche les centres commerciaux non alimentaires d’une surface supérieurs à 20 000 m² seront fermés
. Et d’ajouter : Dès lundi, les jauges seront renforcées dans les grandes surfaces
. Le quoi qu’il en coûte
s’appliquera. De plus, dans toutes les entreprises où cela est possible, le recours effectif au télétravail devra être renforcé. Les modalités seront définies lundi avec les partenaires sociaux, a précisé le Premier ministre.
Pour télécharger l’application Ouest-France, cliquez ici
Une situation préoccupante, mais pas de confinement
Les projections les plus récentes de la projection du virus, menée par le Conseil scientifique, ne sont pas bonnes, a annoncé Jean Castex : « si la situation sanitaire reste mieux maîtrisée en France que chez beaucoup de nos voisins, elle est préoccupante », annonçant plus de 3 000 personnes en réanimation. La progression des variants fait peser un fort risque d’accélération de l’épidémie.
Toutefois, le confinement n’est pas l’option retenue par le gouvernement, qui estime avoir encore le temps de se «laisser une chance» d’en arriver à une telle mesure.