|
Dans l’Orne, le village de Durcet cultive son rapport à la poésie... |
1
Le conseil collégial très investi a établi un programme soigné, pour un Printemps réussi. © Ouest-France
La 39e édition du Printemps de Durcet se déroulera dimanche 27 avril 2025. Le fil conducteur de cette journée sera le thème de l’eau.
Avec pour intitulé « Itinérance poétique au fil de l’eau », le Printemps de Durcet se déroulera le dimanche 27 avril 2025. Ce printemps poétique, très apprécié du public, toujours nombreux tout au long des trente-neuf éditions, est né en 1985. « Je ne pensais pas que cette expérience se poursuivrait sur tant d’années », explique Jean-Claude Touzeil fondateur de cet événement et qui a pleinement contribué à l’attribution, pour Durcet, du label Village en poésie en 2012.
Ballade poétique
Cette année, le conseil collégial, fort des onze membres en charge de l’organisation de cette itinérance poétique, a donc choisi comme fil conducteur de cette journée le thème de l’eau. Les poèmes qui baliseront, sur le chemin des poètes, la ballade poétique proposée au public, sont le fruit d’une pétillante et jaillissante collaboration de Jean-Claude Touzeil et Patrick Joquel (poètes en résidence) avec les enfants du regroupement pédagogique La Carneille- Ronfeugerai - Landigou, où sont scolarisés les enfants de Durcet.
Quatorze poèmes, joliment illustrés par les maternelles du même regroupement, ont été sélectionnés par l’école auxquels s’ajoute un poème de chacun des deux poètes qui les ont accompagnés dans cette aventure créative. Grands et petits poètes ont donc écrit avec l’eau comme fil bleu. « Cette itinérance se déroulera, comme les trois précédentes années, sur 6 km, et non plus 9 km, ceci afin d’élargir l’éventail du public accueilli », explique Adeline Volant.
Lire aussi : Plus de cent personnes au Printemps de Durcet
Un atelier d’écriture, animé par le poète Patrick Joquel, ouvert à tous à partir de quinze ans, est également au programme de cette journée.
Le conseil collégial espère, comme pour les éditions précédentes, accueillir entre cent vingt et cent cinquante personnes. « C’est à l’occasion d’un des salons du livre du Printemps de Durcet que j’ai découvert véritablement la poésie. J’avais un peu plus de vingt ans », confie Adeline Volant. Alors, rendez-vous au Printemps de Durcet, pour découvrir ou redécouvrir la poésie, et pour éprouver le lien immémorial qu’elle tisse avec mère nature.
Dimanche 27 avril, atelier d’écriture (gratuit) : 10 h 30 à 12 h 30, mairie de Durcet inscription pour les douze places disponibles à  : leprintempsdedurcet@gmail.com ou tél. 06 35 97 64 51. Itinérance poétique : de 14 h 30 à 17 h 30 (bottes ou chaussures de marche conseillées). Un pot de l’amitié sera offert à la salle des fêtes, de 17 h à 18 h 30, en présence des poètes, petits et grands.