|
Dans le Perche, une formation pour préparer la transmission des fermes... |
1
La transmission d’une ferme se prépare plusieurs années à l’avance. © Ouest-France
Le Parc naturel régional du Perche propose une formation intitulée Préparer la transmission de sa ferme, sur cinq journées entre le 23 février, 9 et le 13 avril 2026 à la maison du Parc naturel régional, à Perche-en-Nocé, dans l’Orne. Inscriptions avant le 15 janvier.
Le Parc naturel régional du Perche se mobilise pour l’agriculture. Avec de nombreux partenaires tels que la MSA, la Chambre d’agriculture, Terre de liens, un fiscaliste qui interviendront pendant la formation, il œuvre pour faciliter la transmission des fermes et l’installation en agriculture et propose destinée aux celles et ceux qui arrivent à l’approche de la retraite ou souhaitent se reconvertir dans une autre activité.
 Pour réfléchir à la transmission de votre ferme, le Parc naturel régional du Perche s’est associé à l’AFOCG 61, Association de formation collective à la gestion, agréé par le ministère de l’Agriculture, accompagner les agriculteurs et les chefs d’exploitation agricole dans la gestion de leur entrepriseÂ
, explique Denis Guillemin, directeur du Parc qui a diffusé le message via les élus du territoire.
Inscriptions avant le 15Â janvier
La formation de cinq jours vise à se projeter en abordant le droit à la retraite, la reconversion, à appréhender la question foncière au sein de son projet de transmission et ses outils, à affiner son projet de cession avec les potentialités, les freins, les solutions, à évaluer le coût de la reprise et le coût de la transmission et enfin à aider à trouver un repreneur avec des annonces, publicités, à communiquer sur un prix de vente.
Formation Préparer la transmission de sa ferme, sur cinq journées : 23 février, 9 mars, 23 mars, 30 mars et 13 avril 2026 à la maison du Parc naturel régional du Perche, Courboyer 61340 Perche-en-Nocé
Inscription avant le 15 janviers au tél. 02 33 85 36 22 ou par mail : marie.fetiveau@parc-naturel-perche.fr/