DEBAT. Hausse du carburant : soutenez-vous le blocage du 17 novembre ?483 |
1
DEBAT. Hausse du carburant : soutenez-vous le blocage du 17 novembre ?
50% d'augmentation en 2 ans. Face à cette hausse sensible du prix du gasole, des automobilistes lancent un appel à bloquer les routes ce 17 novembre. Une opération relayée via les réseaux sociaux qui semble prendre une ampleur considérable.
Qu’en pensez-vous ? Envisagez-vous de participer à cette opération de blocage ? Dites-le nous et échangeons nos points de vue sur Maville.com !
De moins d’1 euro en 2016, le litre de gasole s’affiche désormais à plus d’un 1,50 euro. Une augmentation qui touche durement les ménages dépendants de leurs voitures pour aller travailler. Ainsi, pour un couple au sein duquel chacun utilise son véhicule diesel pour se rendre à son travail à 20 km du domicile, le surplus à débourser pour aller travailler dépasse les 600 euros par an... (*)
Un mouvement de blocage national
L’appel au blocage sur les routes lancé pour le 17 novembre n’est lié à aucun parti ni syndicat et se revendique comme uniquement citoyen. Il touche de nombreuses villes en France comme le montre cette carte interactive mise en ligne par la Page Facebook @blocage17novembre :
Un baril de pétrole au plus haut
Engagée sous le gouvernement Hollande, la politique de hausse des taxes carburant vise à réduire l’écart entre le gasole et l’essence. Problème : de (relativement) discrète quand le cours du pétrole était bas, elle devient beaucoup plus visible aujourd’hui que le baril atteint des sommes considérables. Car si celui-ci se vendait moins de 40 dollars en 2015, il frôle maintenant les 80 dollars.
Un prix taxé à plus de 60%
Un baril de pétrole contient 159 litres et permet de produire près de 74 litres de carburant. Après avoir été raffiné, le litre de pétrole est vendu aux alentours de 60 centimes sur le marché des matières premières. La différence avec le prix payé par le consommateur est due aux taxes (TVA et TICPE) appliquées par l’Etat.
Â
(*) Calcul opéré sur la base d’une consommation moyenne de 5L/100 km par véhicule et de 5 trajets A/R par semaine et par personne.
Retrouvez ici tous les débats et témoignages proposés par Maville.com !
Erwan KERJOANT
je suis avec les gilets jaune a 200% , et c le moment de faire des progrès sur l'électrique ou autres chose