Débat. Les réseaux sociaux ont-ils raison de censurer Donald Trump ?85 |
1
Twitter et Facebook doivent-ils censurer Donald Trump ?
Le bannissement par Twitter et Facebook du Président des Etats-Unis, suite au coup de force du Capitole, pose la question du contrôle des réseaux sociaux. Et, entre respect de la liberté d'expression et modération des contenus dangereux, les problématiques soulevées sont autant d'ordre éthique que technique.
Qui peut décider du niveau de dangerosité d'un discours ? Un réseau social ayant pris une importance majeure dans le circuit de diffusion des informations peut-il rester sous gouvernance privée ? Quels moyens imaginer pour contrôler la ligne éditoriale de plateformes sur lesquelles plusieurs milliards de contenus sont publiés chaque jour ?
Pensez-vous que la décision de censurer Donald Trump était juste ? Quelles décisions devraient être prises selon vous pour faire évoluer les réseaux sociaux ?
Echangeons nos points de vue sur Maville.com !
Trump est un personnage dangereux mais est-ce à un individu, patron d'une des plus grosses sociétés de communication dans le monde de décider de "couper le micro" à qui il le veut.
Je remarque qu'il le coupe aujourd'hui, maintenant que Trump est battu aux élections, mais pendant 4 ans, ce sinistre a pu déverser sa bile et mépriser la planète entière sans que cela ne le gène beaucoup. Et s' il avait gagné l'élection,, lui aurait il supprimé son compte?
Les réseaux de communication doivent acquérir un statut indépendant des pouvoirs politiques et économiques. Chaque individu sur la planète doit pouvoir s'exprimer sans être inquiété pour ses opinions, ses paroles ni ses écrits.Ce n'est ni à Facebook ni à Tweeter d'en décider.