DEBAT. Pensez-vous que la cigarette électronique soit une réelle solution pour arrêter de fumer ?46 |
1
DEBAT. Pensez-vous que la cigarette électronique soit une réelle solution pour arrêter de fumer ?
A l'occasion de la Journée Mondiale Sans Tabac, faites nous connaître votre avis concernant la cigarette électronique.
Apparue en France vers la fin des années 2000, la cigarette électronique s’est très vite imposée comme substitut de la cigarette et est souvent utilisée dans le but d’arrêter progressivement de fumer. En effet, celle-ci ne possède pas autant de produits chimiques et toxiques qu'une cigarette. Cependant, cela n’a pas pour autant fait diminuer la consommation de cigarettes classiques des Français.
Pensez-vous que la cigarette électronique soit une solution pour arrêter de fumer ?
Le tabagisme, un réel problème en France
Le tabagisme actif est considéré comme responsable de 90 % des cancers du poumon et est la première cause de mortalité évitable en France. Chaque année, environ 73 000 personnes meurent des méfaits du tabac.
Ces chiffres sont alarmants, d’autant plus que le tabagisme concerne également l’entourage des fumeurs. On constate près de 5 000 décès par an dûs au tabagisme passif.
Â
La cigarette électronique, un substitut plus sain de la cigarette classique
Une cigarette classique est composée d’environ 4 000 composés chimiques dont au moins 50 cancérigènes. C’est lors de sa combustion qu’elle devient nocive car les produits chimiques qui la composent produisent divers gaz toxiques tels que le monoxyde de carbone, et diverses substances dangereuses telles que le goudron.
A l’inverse de la cigarette classique, la cigarette électronique ne présente pas autant de produits chimiques et surtout nocifs. Le e-liquide qui est consommé durant le vapotage est composé de propylène glycol, de glycérine végétale et, dépendant de l’utilisateur, de nicotine. Selon les goûts de chacun, il est possible également de parfumer son vapotage avec différents arômes, exotiques ou non.
Â
Vapoter, est-ce dangereux pour la santé ?
Etant apparue que très récemment, on ne sait pas encore si la cigarette électronique est dangereuse pour la santé, bien qu’elle soit prouvée meilleure que la cigarette classique. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) estime que vapoter une cigarette électronique contenant de la nicotine sans avoir été fumeur au préalable présente des risques pour la santé, même à faible dose.
Il est également possible de devenir dépendant de la cigarette électronique si celle-ci possède de la nicotine. En effet, cette substance que l’on retrouve également dans la cigarette classique est responsable de la dépendance.
Â
A noter que les vapoteurs diminuent en moyenne de 9 cigarettes leur consommation quotidienne de tabac. La cigarette électronique est un moyen qui peut se relever utile pour arrêter progressivement de fumer tout en gardant ses habitudes, mais cela dépend, bien évidemment, également de la volonté de la personne.
Et vous, que pensez-vous de sa réelle influence sur la consommation de tabac des français ?
En cas de difficulté pour arrêter de fumer, vous pouvez vous adresser à un professionnel de santé ou contacter un tabacologue au 3989.
Â
A tous ceux qui viennent annoncer ici des dangers insoupçonnés de la Vape, ou affirmer qu'elle est plus dangereuse que la clope...
Vous êtes médecins, scientifiques, chercheurs ? Vous avez étudié depuis des années le sujet, vous cottoyez, aidez chaque jour des fumeurs à sortir de leur tabagisme ???
Sinon, vous pouvez lire ça... sur un site de TABACOLOGUES (oui, oui, des gens qui sont tous les jours là dedans, et qui ne se contentent pas de relayer de lire et de relayer des #fakenews ! ) :
http://www.tabac-liberte.com/e-cig-vape/