Débat. POUR ou CONTRE la levée des brevets sur les vaccins anti-Covid ?83 |
1
Êtes-vous pour ou contre la levée des brevets sur les vaccins anti-Covid ? © LIgorko
Réclamée par L'Union Africaine, l'Inde et les Etats-Unis, la levée des brevets sur les vaccins anti-Covid a été rejetée par l'Europe au titre qu'une telle mesure contreviendrait au droit de propriété intellectuelle et nuirait, à terme, à l'innovation et à l'efficacité dans le domaine de la recherche médicale.
Qu'en pensez-vous ? Soutenez-vous la position de la France et de l'Europe sur cette question ? Pensez-vous au contraire que les découvertes médicales doivent échapper à toute règle de protection intellectuelle, à tout le moins en période de pandémie ?
Echangeons nos points de vue sur Maville.com !
Seul un vote à l'unanimité des 164 membres de l'OMC autoriserait une levée des brevets
Si les laboratoires détenteurs des brevets peuvent octroyer des licences permettant à d'autres entreprises de fabriquer des vaccins, il leur est également permis de ne pas le faire. C'est à eux seuls que revient la décision de délivrer ou non l'autorisation pour fabriquer un vaccin dont ils possèdent le brevet et aucune instance politique ou juridictionnelle n'a le pouvoir de les contraindre, dans un sens ou dans l'autre.
Seul un vote à l'unanimité des 164 membres de l'Organisation Mondiale du Commerce pourrait déclencher une levée des brevets et permettre à n'importe quelle entreprise dans le monde d'avoir accès librement et gratuitement à la formule des vaccins anti-Covid.
"Plus de 75 % de tous les vaccins ont été administrés dans seulement 10 pays"
Dans de nombreux pays du globe, l'accès aux vaccins est extrêmement difficile. Seulement 11% des Africains ont reçu au moins une dose à ce jour et le nombre de doses de rappel administrées dans les pays développés est supérieur à celui des premières doses injectées en Afrique. Ce alors même que l'OMS affirme que tous les variants jugés inquiétants "sont apparus dans les zones où la couverture vaccinale est faible" et que "plus de 75 % de tous les vaccins ont été administrés dans seulement 10 pays".
Une demande de suspension temporaire des brevets sur les vaccins anti-Covid déposée devant l'OMC
La position de la France, et de l'Europe, est sans ambigüité : « Nous ne voulons pas remettre en cause un système de propriété intellectuelle qui permet l’innovation et qui a permis notamment d’avoir très rapidement un vaccin pour l’humanité en ce qui concerne le Covid-19 ». Cette déclaration du ministre délégué français au Commerce extérieur Franck Riester s'oppose clairement à la demande de suspension temporaire des brevets sur les vaccins anti-Covid déposée devant l'OMC par l'Afrique du Sud et l'Inde. Malgré le soutien apporté à cette demande par Joe Biden et son administration, qui affirmait en mai dernier que "les circonstances extraordinaires de la pandémie du Covid-19 appellent à des mesures extraordinaires", la levée des brevets sur les vaccins anti-Covid ne semble donc pas être envisageable pour l'instant.
POUR EN SAVOIR PLUS :
- Variant Omicron. L’Afrique, grande oubliée de la vaccination
- Vaccin contre le Covid-19. Malgré la demande de l’Afrique, l’Europe opposée à la levée des brevets
- Vaccins. La levée des brevets aiderait-elle vraiment à lutter contre le Covid-19 au niveau mondial ?
- Covid-19. Les États-Unis favorables à la levée des brevets sur les vaccins, la France s’y oppose
Retrouvez en cliquant ici tous les débats et appels à témoignages de Maville.com !
Erwan Kerjoant
Je suis pour mais je reste prudente en gardant mon masque dans la foule les magasins mes rdv médicaux étant à risque j'ai une maladie auto-immune donc je porte le masque quand ce sera nécessaire. Je suis heureuse de pouvoir retourner boire mon petit café en terrasse ou à l'intérieur par rapport au temps. Voilà pour mon avis