DEBAT. POUR ou CONTRE la suppression d’un jour férié ?264 |
1
DEBAT. POUR ou CONTRE la suppression d’un jour férié ?
Afin de financer la dépendance de la population française vieillissante, le gouvernement réfléchit à plusieurs solutions dont la possibilité de supprimer un jour férié pour en faire une « journée de solidarité ». Celle-ci permettrait de rapporter près de 2 milliards d’euros à la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) bien que les besoins s’élèvent à 8 milliards.
Pensez-vous qu’instaurer une « journée de solidarité » à la place d’un jour férié soit une bonne idée ?
D’abord abordée par Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, la « piste » d’une deuxième journée travaillée non rémunérée à la place d’un jour férié semble convaincre de plus en plus les membres du gouvernement. Emmanuel Macron a d’ailleurs déclaré lors de son interview avec BFMTV et Mediapart, dimanche 15 avril, « ne pas être contre » cette idée.
On se rappelle, en effet, de la première « journée de solidarité », lancée après l’épisode caniculaire de 2003 qui avait causé pas moins de 19 000 morts en France, en majorité des personnes âgées, faute de prise en charge.
Cette journée représente pour les salariés une journée de travail supplémentaire non rémunérée. L’argent produit grâce à celle-ci est reversé à la CNSA. Depuis sa création il y a quatorze ans, elle a récolté 30 milliards d’euros dont 2,3 milliards d’euros l’an dernier. Ces fonds permettent de financer des formations d’aides à domicile, la création d’établissements médicosociaux et bien d’autres projets.
Alors que certains croient en la possible solution d’une nouvelle « journée de solidarité », d’autres pointent l’inefficacité du projet et la possibilité que cette journée se révèle être un impôt caché, le président de la République s’étant engagé à ne pas créer de nouvel impôt local, ni d’impôt national d’ici à 2022.
Et vous, quel est votre avis ?
Je suis POUR la suppression de tous les jours fériés religieux en France.
La France est un pays laïque vous dites? Vous ne croyez pas en Dieux, vous abandonnez vos églises, vous supprimez les croix sur les places publiques, vous supprimez l'arbre de Noel aux écoles, pour vous Pâque c'est la journée de chocolat et Noel - le jour de cadeaux ?
Et avec ça vous voulez garder les jours fériés religieux? Pourquoi?
Il ne doit pas avoir de jours fériés religieux en France.
On ne garde que 14 juillet et 1 mai et pour le reste – au boulot, laïcards !