DEBAT. Service national universel obligatoire : bonne ou mauvaise idée ?98 |
1
DEBAT. Service national universel obligatoire : bonne ou mauvaise idée ?
Récemment mis en place par le gouvernement, le service national universel (SNU) consiste en un mois obligatoire de service civique pour les jeunes agés de 16 à 18 ans. Durant cette période, ils effectueront un stage de cohésion de deux semaines puis une mission d'intérêt général de 84h minimum. Cette période obligatoire pourra être suivie d'un engagement de trois mois minimum sur la base du volontariat.
En pleine phase d'expérimentation, le SNU sera ensuite généralisé à partir de 2021. Selon le gouvernement, cette réforme a pour objectif d'impliquer la jeunesse dans la vie de la Nation et de favoriser le sentiment d'unité nationale.
Service National Universel obligatoire : qu'en pensez-vous ?
Pour en découvrir plus sur le SNU :Â
Service nationale universel : ce qui attend les jeunes
Service national universel : le programme
Je ne pense pas qu'il faille rendre le Service National Universel obligatoire. Il serait préférable d'apprendre à nos jeunes, la vie en collectivité dans les écoles, les collèges et les lycées, en leurs permettant, non seulement d'y étudier, mais d'y vivre avec une certaine rigueur, une certaine réglementation afin que le respect et la reconnaissance des valeurs Républicaines soient préservés.