|
Des vœux optimistes et volontaires pour 2025, à Passais-Villages... |
1
Une population à l’écoute des vÅ“ux de la maire de Passais-Villages. © Ouest-France
Dominique Morel-Gillot, maire de Passais-Villages, a évoqué des pistes pour dynamiser la commune, lors de ses vœux à la population, vendredi 17 janvier 2025.
À l’invitation de Dominique Morel-Gillot, la maire de Passais-Villages, la population s’est déplacée nombreuse, à la cérémonie des vœux, vendredi 17 janvier.
La maire a commencé son discours par un hommage à la major Rose Lanska, cheffe de la communauté de brigades de Domfront-en-Poiraie, décédée brutalement le 24 octobre 2024.
Un médecin espagnol
Elle a ensuite dressé un bilan de l’année écoulée.  Pour ce qui est du domaine de la santé, la pharmacie a été reprise. Elle est dotée d’une cabine de consultation à distance. Des démarches positives sont en cours pour le recrutement d’un médecin espagnol. Deux cabinets de recrutement mandatés par la commune et le Département sont aussi sollicités pour recruter des médecins. La prévision de la fermeture de la boulangerie, avec le départ en retraite des boulangers, reste préoccupante et la sollicitation de divers organismes et médias pour la reprise de ce commerce est plus que jamais d’actualité. La municipalité ayant racheté la licence IV du Bistrot du coin, c’est madame Best, qui en assurera le fonctionnementÂ
, a listé Dominique Morel-Gillot.
VIDÉO. Monique Olivier, un couple retrouvé mort... les sept infos de la semaine en Normandie
Puis, c’est le dossier des travaux d’enfouissement qui a été abordé. « Ces travaux devraient enfin se finaliser en 2025. Pour ce qui est de la dégradation de la route, entre la mairie et le carrefour de l’Épinay, l’étude de faisabilité et la demande de subvention seront actées pour le premier semestre 2025 », a assuré la maire.
Afin de dégager du temps pour les agents du service technique, une surcharge de travail étant induite par l’interdiction des produits phytosanitaires, la municipalité s’est dotée de deux robots de coupe à destination de la maintenance des terrains de foot.
 Je tiens à féliciter l’association Pipa, créée en 2023, qui propose des événements sportifs et culturels, et a permis l’obtention du label Terre de jeux à la commune. Je souligne de même les bons résultats du haras des Perchers, ainsi que de l’AS Passais - Saint-FraimbaultÂ
, a poursuivi Dominique Morel-Gillot.
Les projets de l’année ont ensuite été abordés.  Plusieurs travaux d’aménagement de voirie sont prévus, une étude de réhabilitation de l’ancienne école primaire devrait avoir lieu, ainsi qu’un projet de station de lavage. L’adressage et le recensement sont en cours. Un grand comice d’arrondissement sera organisé, en association avec le comité des fêtes, les 23 et 24 août »,
a précisé la maire, qui a terminé son discours en remerciant tous les acteurs du bon fonctionnement et du dynamisme de la commune.