|
Domfront-en-Poiraie. Alexandrine Breteau est à l’origine de la chorale de Projet village médiéval à Domfront... |
1
Alexandrine Breteau, accompagnatrice vocale de la chorale, et Rodolphe Duclos, le président de l’association. © Ouest-France
L’association Projet village médiéval à Domfront (PVMD) propose une nouvelle activité depuis ce début d’année.
Alexandrine Breteau, membre du bureau de l’association, est, en effet, à l’origine de la création d’une chorale. Elle a 33 ans et est originaire de Seine-Maritime. Elle habite à Lonlay-l’Abbaye.
Chanter a toujours fait partie de ma vie,
précise-t-elle J’ai participé à de nombreuses chorales. Actuellement, je suis au conservatoire de Caen pour devenir professeure de chant, et particulièrement être diplômée d’État de chant lyrique.
Des chants accessibles
L’idée d’une chorale du XIe siècle a été lancée entre certains membres de l’association,
indique-t-elle J’ai alors entrepris des recherches, emprunté beaucoup de livres et de partitions, posé beaucoup de questions sur cette période où il n’y avait que de la musique sacrée écrite. Le but étant la création de moments participatifs pour découvrir ce type de chants avec une pédagogie accessible.
La chorale a débuté le 3 janvier. Je suis l’accompagnatrice vocale. Nous sommes actuellement huit et nous espérons être une quinzaine. Nous avons décidé de nous retrouver deux fois par mois, le samedi, pour bien entretenir le répertoire et retrouver, comme à l’époque, les vibrations des chœurs qui chantaient à l’unisson. Ce sont des chants en latin assez simples et accessibles Nous aborderons aussi le chant médiéval.
Le samedi matin concerne la technique vocale et la transmission du répertoire. L’après-midi est consacré à des cours de latin et de déchiffrage de manuscrits. Un repas est partagé à l’heure de midi.
Les sessions ont actuellement lieu à la maison de la Méta, sur la route de Saint-Mars-d’Egrenne. Au retour des beaux jours, ils se passeront à la Raterie. Nous envisageons même des entraînements dans l’église Notre-Dame-sur-l’Eau pour apprendre à appréhender l’acoustique.
La chorale va, dans l’année, se positionner sur les différentes animations de l’association (la foire des Rameaux, La Saint-Michel, Noël) et se produira au village Varendel, durant les sept week-ends d’ouvertures, après son inauguration en 2027, avec certainement l’organisation de processions vers Notre-Dame-sur-l’Eau, pour aller écouter les chants.
Chorale PVMD : deux samedis par mois. Chant et répertoire, de 11 h à 12 h 30 ; latin et déchiffrage de manuscrits, de 14 h à 16 h. Maison de la Méta, route de Saint-Mars-d’Egrenne. Informations : pvmd.forumactif.com ou pvmd61700@gmail.com