|
Domfront-en-Poiraie. Des lycéens rencontrent un auteur contemporain... |
1
Une belle ouverture à la littérature contemporaine pour les élèves de la seconde du lycée Auguste-Chevalier, au travers d’un échange avec l’écrivain David Coulon. © Ouest-France.
 L’idée a pris forme en novembre,
indique Sandrine Yaouanq, professeur de français au lycée Auguste-Chevalier. Le but était de faire découvrir la littérature contemporaine à la classe de seconde gold de l’établissement et de sortir de l’académisme, avec la rencontre d’un écrivain d’aujourd’hui. Notre choix s’est porté sur David Coulon et son dernier roman le Murmure des victimes.Â
Le livre raconte l’histoire d’une gamine, Emma, qui à la suite des maltraitances de ses parents, trouve refuge dans la maison isolée d’une famille d’accueil.
L’auteur, qui dans la vie est psychologue, y explore les thèmes de la souffrance, de la maltraitance infantile, des violences faites aux femmes, la culpabilité, la rédemption.
 Nous avons pris contact avec l’association Normandie livres et lecture pour l’achat des livres,
précise Sandrine Yaouanq. Les élèves se sont, dès lors, lancés dans une chronique littéraire sur l’œuvre et ont préparé des questions à poser à l’auteur, lors de sa venue
.Â
La rencontre a eu lieu ce mardi au Centre de documentation et d’information (CDI). Les échanges entre les élèves et l’auteur se sont portés sur l’histoire, mais également sur des questions d’actualité telles le féminicide, la justice, la mort. Un moment fructueux qui a ravi les deux parties.