|
Domfront-en-Poiraie. Des sculptures de granit à la médiathèque... |
1
Éric Mortain présentant ses sculptures en granit des quatre coins du monde. © Ouest-France
Pendant tout le mois de mars, l’espace Micro Folie de la médiathèque accueille Éric Mortain, sculpteur de Le Neufbourg (Manche).
« Cela fait trente ans que je rouche le caillou, indique Eric avec humour, que je sculpte la pierre. En la travaillant, je suis détendu, je respire. C’est en fait la roche qui commande. Dès que je la vois, je vois l’œuvre finie. Je ne fais que très rarement des esquisses préalables. Ma disqueuse, en fait, c’est mon crayon. »
Quand on le questionne sur ses sources d’inspiration il n’hésite pas à évoquer « les civilisations antiques. On n’a rien inventé de mieux. »
À son talent de sculpteur vient s’ajouter la beauté des pierres qu’il taille. Ce sont des granits des quatre coins du monde, tous aussi différents les uns que les autres par la beauté de leurs couleurs. « Certains sont plus durs à travailler. Je vais les chercher chez des marbriers, d’autres me sont offerts. » Ils proviennent des régions tropicales, de l’Himalaya, d’Inde, d’Asie…
Comme en 2017, il partage ce moment consacré à la sculpture avec son ami Pierre Boullé, qui propose à l’étage un îlot expressif de figurines sur socles au milieu de peintures de Gilles Pannetier.
Granit(s) du monde d’Éric Mortain, à la médiathèque. Renseignements au 02 33 30 83 49