|
Domfront-en-Poiraie. La belle éloquence de six lycéens... |
1
Les six lycéens en lice pour ce sixième concours d’éloquence, organisé par le Lions club : Clara Bruneau, 2e à gauche, est arrivée en tête de ces belles performances. © Ouest-France
Jeudi, a eu lieu la 6e édition du concours d’éloquence des lycéens d’Auguste-Chevalier au théâtre municipal, organisé par le Lions club de Domfront.
Ils étaient six prétendants à donner de la voix, à tour de rôle, sur un temps limité entre huit et dix minutes à partir d’une citation d’Honoré de Balzac.
Yanis Chemda, élève de première, Camille Chevalier, Clara Bruneau, Clarisse Fresnay, Issa Prunier-Vaujoie et Stacy Lesauvage, en terminale, ont débattu pour convaincre l’auditoire si « En toute chose, l’on ne reçoit qu’en raison de ce que l’on donne », sur la base de leurs ressentis personnels, à partir de leur vécu, souvent argumenté par leur projet professionnel futur.
La décision du jury a été très difficile à prendre sur la base de l’éloquence, du fond du discours, de l’aisance et de la présentation.
C’est Clara Bruneau qui a remporté l’épreuve, obtenant le droit de participer au prochain concours régional qui se déroulera le 8 mars, à Caen. Et pourquoi pas à la finale nationale, le 15 mars, à Granville lors du congrès du Lions club…
Gérard Cornière, le président du Lions club a tenu à remercier, entre autres, « la municipalité pour le prêt de la salle et Dominique Dufour, le régisseur qui a accompagné les élèves depuis les répétitions ».