|
Domfront-en-Poiraie. Les lycéens informés sur la maladie d’Alzheimer... |
1
Yves Héricourt a informé les élèves de seconde, option sociale. © Ouest-France
Le lycée Auguste-Chevalier a accueilli, la semaine dernière Yves Héricourt, vice-président de France Alzheimer Orne. Il a présenté à seize élèves de seconde (option social) ce qu’est la maladie d’Alzheimer.
Accompagné par Mme Vardon infirmière de l’établissement, Yves Héricourt a retracé ce qu’est cette maladie dégénérative qui affecte la mémoire et d’autres fonctions cognitives, liées par exemple au langage, au raisonnement, à l’apprentissage. Elle évolue généralement vers une perte d’autonomie. C’est une des causes principales de handicap et de dépendance chez les personnes âgées dans le monde.
Actuellement, il n’existe aucun traitement pour la soigner. Ce syndrome s’accroît d’année en année. Près d’un million de personnes sont atteintes de cette affection en France, dont 50 000 en Normandie et 4 700 dans l’Orne. Quelles sont les causes ? Les facteurs de risques, symptômes, traitements. Comment prévenir ces troubles ? Toutes ces interrogations ont été présentées et débattues par l’intervenant et les élèves pendant près d’une heure trente.