|
École Sainte-Thérèse de Putanges-le-Lac : « stop à la rumeur » de fermeture à la rentrée 2025... |
1
À gauche, François Montambault, président de l’OGEC, Sophie Pichonnier, directrice de l’école Sainte-Thérèse et Mickaël Agostini, vice-président de l’OGEC ont tenu à répondre à la rumeur qui circule depuis quelques semaines quant à la fermeture de l’école Sainte-Thérèse. © Ouest-France
Depuis plusieurs semaines, une rumeur de fermeture de l’école Sainte-Thérèse circule à Putanges-le-Lac, François Montanbault, président de l’Ogec (Organisme de gestion de l’enseignement catholique) souhaite couper court à cette rumeur.
« L’école Sainte-Thérèse ne ferme pas », déclare François Montambault, président de l’OGEC (Organisme de gestion de l’enseignement catholique). En effet, depuis quelques semaines, une rumeur se propage à Putanges-le-Lac (Orne). François Montanbault se dit irrité : « Il est vrai que la conjoncture est difficile avec la baisse démographique. Mais l’OGEC a investi cette année plus de 28 000 € dans des travaux d’amélioration d’accueil et de confort pour les élèves, ce n’est pas pour fermer ses portes ! »
Lire aussi : Carte scolaire dans l’Orne. Des fermetures de classes prévues : à quoi s’attendre à la rentrée 2025 ?
Les travaux
Le changement des fenêtres et des portes de la cantine, ainsi que la rénovation complète des sanitaires sont programmés pendant les vacances de printemps. Ensuite, ce sera au tour du mur d’enceinte de la cour de récréation de bénéficier de travaux de restauration qui, grâce à la campagne de dons menée en janvier avec le soutien de la fondation Saint-Matthieu, ont pu être programmés cette année.
Les projets
L’équipe enseignante, sous la direction de Sophie Pichonnier, souhaite rassurer les familles et se veut optimiste : « Nous offrons un enseignement de qualité, avec des projets qui se veulent novateurs depuis cette année. Les enfants de la maternelle au CM2 bénéficient, entre autres, de deux matinées par semaine d’initiation à la langue anglaise. » C’est une intervenante extérieure, poste financé par l’OGEC et l’APEL (Association de parents d’élèves de l’enseignement libre) qui assure les cours. Il est d’ailleurs prévu de servir un déjeuner anglais à la cantine aux enfants le 1er avril.
Partenariat
L’école bénéficie d’un partenariat de proximité avec Giel Don Bosco, ce qui permet aux enfants de participer à des activités communes sur les plateaux techniques de Giel, comme des cours de cuisine ou la découverte de la ferme pédagogique. Les élèves de Giel, quant à eux, organisent des moments de lecture de contes avec les plus petits.
Mickaël Agostini, vice-président de l’OGEC, souligne que « l’école bénéficie du soutien et de l’accompagnement de la direction diocésaine de l’enseignement catholique de l’Orne. »
L’école située rue de la Roche organise ses portes ouvertes samedi, de 9 h à 12 h. Renseignements au 02 33 35 01 50.