|
Écouché-les-Vallées. Le collège Georges-Brassens mise sur le développement durable... |
2
Des élèves du collège Georges-Brassens avec la plaque du label E3D. © Ouest-France
Vendredi 30 juin 2023 à Écouché-les-Vallées (Orne), les élèves du collège Georges-Brassens ont apposé une plaque rappelant que l’établissement est inscrit dans une démarche de développement durable.
Mise en place par le ministère de l’Éducation nationale, la labellisation E3D (Établissement en démarche globale de développement durable) s’est concrétisée tout au long de l’année scolaire au collège Georges-Brassens, à Écouché-les-Vallées (Orne). « Nous avons notamment une aire terrestre située à quelques minutes à pied du collège, où nous pouvons observer la biodiversité », explique Myriam Garel Le Dylio, professeure en SVT et référente E3D au sein du collège.
Lire aussi : Au collège d’Écouché-les-Vallées, des milliers et des milliers de bouchons plastiques collectés
Plusieurs autres actions entrent dans cette démarche, notamment l’installation de nichoirs, l’accent mis sur le tri sélectif, des actions pour la promotion de l’égalité garçons-filles. « Lors d’une réception au conseil départemental, nous avons reçu le premier niveau de ce label qui en compte trois, et on va continuer l’an prochain pour viser le niveau supérieur », indique Pascale Cervero, principale de l’établissement de 240 élèves.
Lire aussi : À Argentan, les noms de femmes ne courent pas les rues
Autre action concrétisée par la pose d’une seconde plaque, celle de la promotion des droits des femmes. Si plusieurs disciplines (histoire-géo, musique, arts plastiques, français) y ont contribué, les élèves de 4e bilangue et ceux de 3e ont participé à un concours d’éloquence en anglais et en espagnol. « Un article de Ouest-France expliquait qu’Argentan ne comptait que huit rues avec des noms de femmes. Les élèves devaient mettre en avant la vie de femmes méritant d’avoir leur nom exposé dans notre collège. Cela a permis aux collégiens de travailler leur prestance à l’oral en vue du brevet », indiquent les enseignantes Alexandra Flores Patino et Helena Langlois.

Adam Chenu devant la plaque en hommage à Simone de Beauvoir. DR
Désigné vainqueur par un jury, Adam Chenu, élève de 3e, a mis en avant la vie de Simone de Beauvoir (1908-1986). Une plaque avec le nom de la philosophe et romancière orne désormais un des espaces du collège.