|
Écouché-les-Vallées. Vincent Brien porte un regard onirique sur la nature... |
1
Vincent Brien et deux clichés différents qui conjuguent son attachement à la nature. © Ouest-France
L’exposition Extraits des photographies de l’artiste, inaugurée samedi 1er juillet 2023, est visible tout l’été à l’ancienne école d’Écouché (Orne).
Vincent Brien, photographe depuis une trentaine d’années, présente une sélection de clichés des années 80 et des plus récents, la plupart en noir et blanc, qui témoignent tous de son intérêt profond pour la campagne autour de L’Aigle où il habite depuis longtemps. Le confinement lui a permis de s’arrêter sur son approche artistique, et ces Extraits de séries diverses, paysages et nus dans la nature, illustrent sa démarche : un regard onirique porté sur les arbres, lieux et matériel agricole abandonnés en campagne, des nus et autres photos d’enfants, notamment dans des forêts.
Inspiration forêt et campagne
« J’ai fait tout un travail sur la forêt et leurs contes. Cette littérature enfantine et les gravures de Gustave Doré m’inspirent beaucoup », confie l’artiste devant ses photos bucoliques et épurées qui révèlent la beauté des sujets. « Je suis un rêveur, je rêvasse beaucoup et mon travail commence par là . Je puise là -dedans des images qui m’arrivent et même si je suis dans une période de changement, je reste attaché à la nature et suis toujours en recherche sur l’intime. »
Navigant entre l’argentique et le numérique, Vincent Brien a, les années passées, exploré l’univers des mares, celui des pommes « prétexte pour approcher les gens de ce milieu ». Il se consacre actuellement à un travail documentaire pour une commune de l’Eure.
Le Fonds département d’art contemporain essaime ici et dans tout le département cet été
Lors du vernissage, Alain Lolivier, maire d’Écouché-les-Vallées, a manifesté sa fierté d’accueillir cette exposition, précisément dans une salle de l’ancienne école en devenir, avec un projet d’aménagement d’une résidence d’artistes. « À la rentrée, Vincent Brien réalisera avec les écoliers des cyanotypes, procédé ancien, tirages bleus sur supports divers. » Même attachement aux enfants souligné par Valérie Alain, conseillère départementale, évoquant les actions menées aux confins de l’art contemporain et de l’écriture par des scolaires de tous âges. Enfin, Pierrick Bigot du Fonds départemental d’art contemporain a redit sa volonté de faire découvrir le patrimoine à travers des artistes éclectiques.
Jusqu’au 17 septembre 2023, exposition photos Extraits de Vincent Brien, ancienne école, 35, rue Pierre-Trévin à Écouché, dans l’Orne. Visite libre du lundi au samedi, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Renseignements auprès de l’office de tourisme d’Argentan au 02 33 67 12 48. Programme du festival Un été ornais contemporain sur : culture.orne.fr