|
Elle est spécialisée dans la photo de nature et d’animaux, dans l’Orne... |
1
Christelle Aust, près de la drink station, observatoire idéal pour de belles prises de vues d’animaux au repos dans un espace enchanteur. © Ouest-France
Christelle Aust a créé Zoom Nature, sa microentreprise spécialisée dans la photo de nature. Elle organise des stages photos pour partager sa passion et ses compétences à Domfront-en-Poiraie (Orne).
Christelle Aust, bien connue à Domfront (Orne), a créé Zoom Nature, sa microentreprise, en 2024. Depuis le début du mois, elle organise des stages photos pour partager sa passion et ses compétences avec comme thème les animaux et la nature. L’actuelle présidente de l’association Passion photos à Domfront habite une ancienne ferme rénovée aux abords de la forêt d’Andaine, un lieu propice pour de belles prises de vues.
Spécialisée dans la photo d’animaux
Quand elle évoque son parcours, Christelle Aust reconnaît avoir toujours été entourée de photographies, « notamment chez mes grands-parents qui vivaient dans une ferme également. Mon cadeau de communion a été un Pocket. J’ai travaillé trente-et-un ans dans les assurances. »
L’environnement de sa ferme l’a bien entendu confortée dans l’idée de concrétiser son projet de création d’entreprise. Elle a alors suivi des formations, et participé à de nombreuses sorties avec des professionnels en photo animalière. « Lors de mon étude de marché pour la création de mon entreprise, j’ai pu constater qu’il n’y avait personne de spécialisé dans l’animalier dans le département. »
Un lieu de prédilection
Autour de sa ferme, partout des chemins creux des prairies et des bois… « Il est très fréquent d’y rencontrer des chevreuils, des renards, des lièvres, des grenouilles ou une quantité d’oiseaux différents. Je propose aux stagiaires une initiation à la photo, à la macro photo et à la proxi photo. Je les invite à venir avec leur matériel : un bridge minimum, un reflex, c’est mieux. »
Les stages sont dispensés sur un à trois jours sans hébergement pour un groupe de quatre personnes maximum ou en individuel, et ce jusqu’à l’été. « J’ai un gîte tout près en restauration qui permettra aux futurs stagiaires d’être logés et de prendre leurs repas sur place. »
Les sorties pour des prises de vues sont basées sur trois critères : repérer, observer et surtout patienter. Il y a, par exemple, sur le côté de la ferme un observatoire avec un bassin d’eau devant pour attirer les animaux. Il y aura bientôt d’autres affûts avec toit végétal, en location à la journée, sur les parcours afin que les stagiaires puissent observer et photographier tranquillement.
Zoom Nature, tél. 06 06 58 19 71. zoomnature.fr ; zoomnaturechristelle@gmail.com