|
EN IMAGES. 760 élèves du public ont participé aux 10 km d’Argentan... |
6
Devant le hall des expositions, les départs étaient rapides à tel point que l’animateur a demandé aux enfants de ralentir pour éviter les chutes. © Ouest-France
Les courses se sont succédé par catégorie d’âge ce vendredi 9 juin, en début d’après-midi sur le champ de foire d’Argentan (Orne). Chaque enfant a reçu une médaille.
La Bayard a accueilli deux cents élèves de plus que l’an dernier, pour ses courses à pied organisées dans le cadre de ses 10 km d’Argentan (Orne), vendredi 9 juin 2023. Les six écoles primaires d’Argentan – Victor-Hugo, Marcel-Pagnol, Vincent-Muselli, Jacques-Prévert, Anne-Frank et Jean-de-la-Fontaine – y ont participé, ainsi que l’école d’Écouché-les-Vallées. Le directeur de cette dernière, Arnaud Deceroit, « est aussi animateur de l’école d’athlétisme et très actif dans la réussite de cette épreuve », fait remarquer Jean-François Merham, également animateur de l’école d’athlétisme de la Bayard et bénévole sur les 10 km.
Arnaud Deceroit est également champion de France de duathlon 2023 dans la catégorie masters.
Grosse chaleur au rendez-vous
C’est sous une température de 33° C affichés par le thermomètre situé près de la mairie, que les 760 enfants ont effectué leur course, par catégorie d’âge. « On pouvait s’attendre à ce qu’il fasse chaud, souligne Jean-François Merham. On ne peut pas organiser un tel événement sans prévoir tout ce qui est sécuritaire et l’eau en fait bien sûr partie. » Juste après sa course, chaque enfant avait droit à un goûter.
« Les CP ont couru les premiers et sont ensuite revenus à l’école, explique Sandrine Desvages, directrice de l’école Prévert. Sinon chaque enfant avait sa casquette et nous sommes restés à l’ombre. C’est notre deuxième participation à ces courses, auxquelles on adhère bien, et c’était mieux organisé cette année. »
Des podiums individuels et par équipes
Les CP ont couru 620 m. Les filles du CE1 au CM2 et les garçons du CE1-CE2 ont effectué 900 m, contre 1 140 m pour les garçons des CM1 et CM2.
Chaque catégorie a eu son podium, le premier de chaque course remportant une coupe et les deux autres des lots offerts par les partenaires.
Les écoles Marcel-Pagnol d’Argentan et l’école d’Écouché ont fini premières ex aequo dans le classement par équipe. Jean-de-la-Fontaine finit 3e et Anne-Frank 4e.

Micheline Bailly, 82 ans, qui détient le record de France 2022 du 100 m dans sa catégorie, a remis des médailles aux jeunes coureurs. Ouest-France

Les scolaires ont couru sur le champ de foire d’Argentan. Ouest-France

La borne à selfie a eu du succès, par groupes de trois à six enfants. Ouest-France

Après chaque course, les trois premiers étaient félicités. Les premiers remportaient une coupe, et les deux autres un lot offert par l’un des partenaires. Ouest-France

Une médaille a été offerte à chaque participant par Argentan intercom. Ouest-France