|
En Normandie, quatre sociétés coopératives se regroupent sur le sujet de la transition énergétique... |
1
Peser plus dans le marché de la transition énergétique : c’est l’objectif de quatre coopératives normandes. Photo d’illustration. © Archives Ouest-France
Quatre coopératives normandes spécialisées dans la transition énergétique ont décidé de travailler ensemble pour promouvoir des solutions durables. Objectif : asseoir leur légitimité pour avoir plus d’envergure face aux porteurs de projets.
Les Sept-Vents à Coutances (Manche) ; Idée à Courcy (Manche) ; Bois bocage énergie à Chanu (Orne) et Enercoop Normandie à Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime). Ces quatre sociétés ont en commun d’être coopératives et de travailler à des solutions durables autour de la transition énergétique.
60 salariés, 3 000 sociétaires
Sous la bannière provisoire de la coopérative normande de l’énergie, elles ont choisi de travailler ensemble. Samedi 1er juin 2024, elles ont ainsi mené ensemble, à Coutances, leur première assemblée générale commune. À elles quatre, elles représentent 60 salariés et 3 000 sociétaires. Dont des collectivités.
Voir aussi. VIDÉO. Cop28 : l’accord est une « première » pour la France, un « point de départ » pour l’Allemagne
« Cela fait deux ans que l’on cherche à se regrouper, explique Tom Dumont, d’Idée. L’objectif, c’est d’améliorer nos fonctionnements et d’agrandir notre légitimité pour permettre des projets communs. »
« Un spectre assez large de compétences »
À quatre, les coopératives entendent peser plus face aux porteurs de projets et aux décideurs. « Nous collaborons déjà sur des projets, relève Cyril Subled, l’un des représentants d’Enercoop. À nous quatre, nous pouvons présenter un spectre assez large de compétences sur la transition énergétique. »
Ce regroupement inter-coopératives, se présentant comme « une initiative sans précédent dans la région normande, démontrant l’importance de l’unité et de la collaboration dans la lutte contre le changement climatique », est soutenu par la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire. Pour avoir un « statut encore plus officiel », la coopérative normande de l’énergie souhaite constituer un Pôle territorial de coopération économique, « autour de nos valeurs et de ce qui nous rassemble », assure Tom Dumont.