|
ENTRETIEN. Écouché. Fondation Leclerc : « une borne de la 2e DB, c’est un musée virtuel »... |
1
Les bornes de la Voie de la 2e-DB (ici celle de Fleuré, près d’Écouché) sont dotées d’un QR code et de panneaux explicatifs. © Ouest-France
La fondation maréchal Leclerc de Hauteclocque réagit au refus des élus d’Écouché-les-Vallées, près d’Argentan (Orne) d’accueillir une borne de la Voie de la 2e-DB, entériné lors du conseil municipal du 16 avril 2023.
Entretien avec le général Jean-Paul Michel, président de la fondation maréchal Leclerc de Hauteclocque et président de la Maison des anciens de la 2e DB.
Quel est le rôle de la Voie de la 2e-DB ?
Créée il y a une quinzaine d’années, elle a pour objet de confier aux municipalités la mission d’entretenir auprès des jeunes générations la mémoire de cette période, jusque-là tenue par l’association de la Maison des anciens de la 2e DB. Il s’agit d’honorer les morts de la 2e DB tombés pour la libération du pays. Il convient aussi de rappeler à notre jeunesse pourquoi la France s’est retrouvée sous la botte nazie de 1940 à 1945 et de lui démontrer la nécessité du maintien d’un esprit de défense au sein de notre communauté nationale.
Comment cela se traduit-il ?
Les communes qui ont eu une histoire avec la 2e DB acceptent de se doter d’une stèle qui reprend, en partie, la symbolique des bornes de la voie de la Liberté. Au-delà de la forme de cette borne qui, historiquement, a du sens, c’est ce qu’elle représente qui est le principal. Cette borne permet à la commune de s’approprier son histoire avec le panneau spécifique qui évoque les conditions de sa libération et, surtout, le QR code qui permet de rentrer dans l’Histoire locale et nationale par des moyens technologiques modernes. La voie de la 2e-DB est ainsi devenue un des plus grands musées virtuels historiques à ciel ouvert.
Pouvez-vous rappeler ce qui lie Écouché et la 2e DB ?
En 1944, la 2e DB a libéré et tenu Écouché au prix de lourdes pertes : douze hommes tués (dont quatre Espagnols, un Polonais et un Tunisien) et de nombreux blessés. Cette bataille est restée dans la mémoire des anciens de la division, ce qui explique pourquoi Écouché s’est vue dotée, avec l’accord de ceux-ci, du char « Massaoua », détruit le 13 août dans la ville. Un équipage de Français Libres venus du bout du monde mourir pour qu’une petite ville française – aussi importante pour eux qu’une capitale – soit libérée. En intégrant le club des communes de la voie de la 2e-DB (170 actuellement) Écouché aurait accepté de prendre en compte cette mission de mémoire.
Le conseil municipal n’a pas suivi cette proposition.
La fondation respecte, bien évidemment, le choix actuel d’une partie des conseillers municipaux, mais restera toujours historiquement attachée à Écouché, par le sang versé par les hommes de Leclerc. Il convient de noter que la fondation ne ponctionne rien du prix de la borne qui représente exclusivement le coût payé au jeune artisan normand qui la réalise de ses mains. Au contraire, la fondation offre un des deux panneaux, contribue au coût de la réalisation du deuxième et finance la mise en place et les évolutions des contenus du musée virtuel.
Qu’en est-il de ce guide vert Michelin ?
En devenant membre de la voie de la 2e-DB, la fondation adresse gratuitement son trimestriel à la commune, elle s’engage à participer gratuitement aux cérémonies annuelles et offre un libre accès aux données historiques et pédagogiques de son site internet. Enfin, chaque commune membre se verra gratifier en 2024, d’un grand nombre d’exemplaires du guide vert Michelin, pour promouvoir le tourisme mémoriel lors du 80e anniversaire de la libération de la France… et d’Écouché.