|
Et si votre maison devenait un refuge pour chauve-souris ?... |
1
La chauve-souris est en voie de disparition. © Getty Images
Pour enrayer la disparition des chauves-souris, les collectivités ou particuliers peuvent créer chez eux un refuge pour les chauves-souris. C’est très simple ! Voici comment devenir « refuge pour les chauves-souris » et participer à la protection de ce patrimoine naturel.
Bien que discrètes, les chauves-souris jouent un rôle important dans la régulation des insectes volants nocturnes. Malheureusement leur population est en net déclin, au point que les 34 espèces présentes en France, ainsi que leur habitat, sont protégées par la loi. Une situation qui a poussé le Groupe Mammalogique Breton (GMB) à créer l’opération « Refuge pour les chauves-souris », qui fête cette année ses 20 ans.
Lire aussi : « Les colocataires idéales » : les chauves-souris sont-elles si dérangeantes ?
Relayée à l’échelle nationale par la Société française pour l’étude et la protection des Mammifères (SFEPM), elle reste toujours d’actualité. Si des chauves-souris ont déjà élu domicile chez vous, dans un bâtiment ou dans votre jardin, ou que vous souhaitez en accueillir, devenez « Refuge » comme déjà plus de 550 lieux dans l’Ouest.
Comment accueillir les chauves-souris chez soi ?
Il suffit de s’engager à respecter les recommandations suivantes : réaliser des travaux en dehors des périodes où les chauves-souris sont présentes, utiliser des produits non toxiques pour le traitement des charpentes, créer ou conserver quelques interstices dans les murs, préserver l’accès aux combles et aux caves.
Pour en savoir plus et obtenir la convention, rendez-vous sur sfepm.org