|
Évaluez vos aliments avec une application créée dans le Nord-Mayenne... |
1
L’application Dietum, créée par Alain Lecherbault, permet d’évaluer la qualité des aliments en magasin. © Ouest-France
Alain Lecherbault, habitant de Saint-Georges-Buttavent, a créé Dietum, une application disponible sur les smartphones Android. Le but : surveiller son alimentation.
Alain Lecherbault, originaire de Saint-Georges-Buttavent a créé l’application Dietum, disponible pour l'instant sur les Smartphones fonctionnant sous Android. Elle permet de scanner les codes-barres, sur les emballages des aliments pour savoir notamment quels allergènes et quels additifs ils contiennent.
Qu’est ce que Dietum ?
Une application téléchargeable sur les portables Android pour le moment. En scannant le code-barres d’une denrée alimentaire, l’application va afficher les ingrédients, les additifs, les allergènes éventuels et les risques de contaminations croisées avec le produit en question.
Autre volet de l’application : j’ai associé tous les additifs, pas toujours connus du public, à un critère de nocivité. Pour ce faire, j’ai regardé l’avis de plusieurs médias spécialisés dans ce domaine. Dietum permet également de contrôler son alimentation en programmant ses quantités nécessaires de sel, sucre, lipide etc. C’est complémentaire d’un médecin mais ça ne le remplace pas, loin de là .
L’application est-elle adaptée aux personnes à risque d’allergies ?
Oui, car l’utilisateur peut déclarer ses intolérances, grâce à une liste préétablie de produits, qu’il peut lui-même modifier. Quand il scanne le produit, l’information lui apparaît clairement.
Yuka, une autre application similaire existe déjà . En quoi la vôtre se démarque ?
Yuka fonctionne aussi en scannant et donne une note à un aliment. Mais avec Dietum, on peut cibler ses intolérances et effectuer des contrôles de quantité d’un produit. À l’avenir, j’aimerais développer l’application afin de piéger le gluten de façon plus exhaustive.