|
Fête bavaroise et danses du monde entier : les Folklores du monde reviennent en juillet à Alençon... |
1
Le groupe du Kenya, Wana Mziki Africa, participe au 31e festival Folklores du monde à Alençon, du 7 au 14 juillet 2023. © Wana Mziki Africa
Événement incontournable de l’été à Alençon (Orne), le festival Folklores du monde fait son retour, du 7 au 14 juillet 2023. L’association le Point d’Alençon accueillera des troupes d’Italie, de Roumanie, de Turquie, du Kenya et même de Taïwan. La soirée d’ouverture sera marquée par le retour de la fête de la bière, à Anova.
La 31e édition du festival Folklores du monde, à Alençon (Orne), va de nouveau faire voyager les spectateurs. Ils sont entre 10 000 et 12 000 à assister, chaque année, aux représentations de troupes de danses folkloriques du monde entier. Cette année, l’association le Point d’Alençon a retenu sept groupes originaires d’Italie, du Kenya, de Roumanie, de Turquie, d’Ukraine, de France et, fait exceptionnel, de Taïwan.
« L’une des meilleures troupes taïwanaise »
« C’est l’une des meilleures troupes taïwanaise, c’est une chance de les avoir parmi nous. Nous espérons que la situation politique ne les contraindra pas à annuler », explique Michel Gandon, président de l’association organisatrice.
Comme chaque année, les artistes animeront, en parallèle des spectacles au palais des expositions Anova, des représentations gratuites en centre-ville et dans différents lieux publics de la communauté urbaine. Les centres sociaux de la Croix Mercier, Édith Bonnem, d’Écouves ou de Courteille sont notamment concernés. La Cour carrée, la place de la Magdelaine, la basilique ou le parc de la Providence serviront aussi d’écrin aux danses folkloriques, à l’occasion de défilés et d’animations.
Un véritable orchestre bavarois
Particulièrement appréciée l’an dernier, la fête de la bière fait son retour dès la soirée d’ouverture, vendredi 7 juillet. « Nous avions accueilli 400 personnes le dimanche midi lors de l’édition précédente. Cette fois, nous avons choisi de faire ça le soir. Nous servirons de la bière et une choucroute et un véritable orchestre bavarois animera le dîner. »
Les bénévoles sont déjà sur le pied de guerre pour accueillir les groupes. Ils seront tous logés chez l’habitant et comme tous les ans, le Point d’Alençon fait appel aux habitants disposer à héberger des artistes. « Les 80 membres de l’association se proposent toujours, mais il nous faut toujours des volontaires en plus. Les personnes intéressées peuvent nous contacter (dominique.leroy9@orange.fr), il s’agit toujours d’un moment d’échange enrichissant. »
Festival Folklores du monde, du 7 au 14 juillet 2023 à Alençon, parc des expositions Anova, Écouves, Essay, Saint-Denis-sur-Sarthon, Neufchâtel-en-Saosnois et Saint-Léonard-des-Bois. Soirée bière le 7 juillet à 19 h 30, inscription obligatoire, 22 €.