|
Flers agglo : trente-deux entreprises récompensées par le label Eco-défis... |
1
Trente-deux entreprises du Bocage ont été récompensées pour leurs efforts en faveur du développement durable. © Ouest-France
Jeudi 30 janvier 2025, Flers Agglo et la chambre des métiers et de l’artisanat de l’Orne ont organisé la 3e cérémonie de remise des labels Eco-défis. Initié en 2022, le dispositif “Ensemble relevons des Eco-défis” vise à encourager les commerces et les entreprises artisanales du territoire à s’engager dans une démarche en faveur du développement durable. Cette année, trente-deux entreprises ont été récompensées.
Tout au long de l’année, les entreprises participantes ont dû relever plusieurs défis. « Pour obtenir la labellisation, il faut relever trois défis parmi six thématiques tels que l’énergie, l’eau ou encore la gestion des déchets. Parmi les lauréats, dix-huit défis concernent l’énergie et vingt-cinq concernent la prévention des déchets.” analyse Jacques Fortis, maire de Briouze. Les Éco-défis permettent de mettre en avant l’artisanat sur tout le territoire du Bocage. Face à ce succès, plusieurs territoires de l’Orne vont nous rejoindre pour organiser ces défis tels que L’Aigle et Alençon.” se félicite Bruno Balloche, président de la CMA de l’Orne. “Les Éco-défis représentent un vrai sujet que d’aider à la reconnaissance des actions que vous pouvez mettre en place dans ce cadre-là. C’est un avantage compétitif de nos entreprises”, souligne Yves Goasdoué, président de Flers Agglo.
Virginie Brault, gérante de la boutique de fleurs La Rose Rouge, l’une des lauréates des Eco-défis explique que « pour économiser, je ferme mes compteurs d’eau et d’électricité tous les soirs à la fermeture. Je récupère et transforme tout. J’utilise du papier kraft recyclable. On peut faire plein de choses en récupérant et en transformant. Il faut penser à l’avenir de nos enfants. »
AYves Goasdoué a annoncé que ce dispositif sera renouvelé pour l’année 2025. Depuis sa création, il a permis de labelliser quatre-vingt-dix entreprises.
Lauréats des co-défis (classés par communes) : Mec’Agri 61 (Briouze) ; Le jardin des Chatelets et Green & Co (Caligny) ; le céramiste Loizé (La Carneille) ; le Bar des Rhodos (Cerisy-Belle-Étoile) ; ETA Normandie et De La Terre au Fournil (Dompierre) ; Dépannage Rodrigues et Tendance Vélo (La Ferté-Macé) ; Allie Zen, A Marilys Passion, l’Atelier plomberie chauffage, l’Atelier P’tite Bobine, Atout Clubs, la Boucherie Aurélien, la Boulangerie Martin, Catalina Perisa, la Cordonnerie Carpentier, les délices de Flers, Encre Market, Kiplay, l’imprimerie Mouturat Graphic 14, la Rose Rouge et le Sedona Café (Flers) ; Le fournir du Tremblay et Nad Coiff (La Lande Patry) ; SARL Thalassa (Messei) ; Carrosserie Rioul et Au croissant de lune (Monts d’Andaine) ; Garage Serais (Pointel) ; l’entreprise Besnard et C Carré (La Selle La Forge).