GRAND DEBAT NATIONAL. Allez-vous participer ?281 |
1
GRAND DEBAT NATIONAL. Allez-vous participer ?
Du 15 janvier au 15 mars se tiendra le Grand Débat National. Cette mesure, annoncée par le gouvernement en réponse au mouvement des Gilets Jaunes, se traduira concrètement par une multitude de discussions citoyennes organisées un peu partout en France.
Où ces débats auront-ils lieu ? Qui les organisera ? Quels seront les sujets abordés ? A quoi aboutiront-ils ? Autant de questions auxquelles des éléments de réponses ont d’ores et déjà été apportés.
Subsiste une interrogation, la principale : comment abordez-vous ce Grand Débat National et, surtout, comptez-vous y participer ?
Comment connaître les lieux des débats ?
Un site sera prochainement mis en ligne par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), sur lequel chacun pourra consulter les lieux et horaires de tous les débats organisés. A compter du 21 janvier, chacun pourra poster sa contribution sur ce site.
Qui organise les débats ?
Les maires sont censés assurer leur organisation. Ceci étant, chacun aura la possibilité de lancer un débat et gérer les conditions de sa mise en place. Un "kit de méthodologie" contenant informations, conseils et chartes à respecter a d’ailleurs été créé à cette fin.
Un encadrement global sera assuré par un "Comité des Garants", composé de plusieurs personnalités issus de divers courants et horizons.
Quels sujets seront abordés ?
Le gouvernement a fixé quatre thèmes principaux autour desquels les débats devront avoir lieu :
- Fiscalité
- Transition écologique
- Fonctionnement de l'Etat
- Citoyenneté et Démocratie
Quelle finalité ?
Les propositions retenues seront discutées au sein de comités régionaux composés chacun de 100 citoyens tirés au sort. Au terme des débats, chaque comité remettra un compte-rendu au gouvernement.
Â
Â
Dites-nous ce que vous en pensez ! Envisagez-vous de contribuer à ce Grand Débat National ? Ses modalités vous semblent-elles adaptées ?
Partageons nos points de vue sur Maville.com !
Â
Retrouvez ici tous les débats et témoignages proposés par Maville.com !
Â
Erwan KERJOANT
J'aimerais que ce grand débat comprenne aussi des propositions concernant les maiiries. Par exemple que les permis de construire délivrés par elles, reçoivent l'aval d'une autorité indépendante. Cela éviterait à certains maires de magouiller avec les promoteurs pour contourner ou interpréter frauduleusement le PLU comme c'est le cas à Valenciennes depuis plusieurs années.