|
Guerquesalles. Bruno Murgia à la présidence du comité des fêtes... |
1
Bruno Murgia, à droite, a été élu à la présidence. © Ouest-France
Le comité des fêtes peut renaître, un bureau a été élu, jeudi. L’équipe est restreinte au minimum puisqu’elle compte un président en la personne de Bruno Murgia, et d’une trésorière, en la personne de Mathilde Gaudemer. Mais, cela suffit à relancer l’association qui était mise en sommeil (Ouest-France du 22 décembre). Et d’ailleurs, ils ne seront pas seuls, ils peuvent compter sur une bonne dizaine de membres pour leur prêter main-forte.
D’ores et déjà , ils s’attellent à l’organisation de l’accueil du comice agricole cantonal fixé au samedi 6 juillet. Le rendez-vous se déroulera dans un champ, route de Chambois, appartenant à Jérôme Prieur.
Le comité des fêtes va également réfléchir à l’organisation d’une cérémonie destinée à commémorer le 80e anniversaire lié aux événements de la Seconde Guerre mondiale.  Nous sommes étroitement liés au bombardement de la ville de Vimoutiers le 14 juin 1944, avec le château de Vimer qui a accueilli les blessés »,
souligne la maire, Agnès Laigre. Il s’agira aussi d’honorer la mémoire du résistant Pierre Llorca, assassiné par la Gestapo le 24 juin 1944, au manoir de Guerquesalles, et celle de l’aviateur australien, Ronald Gilbert, dont le Typhoon de la Royal air force, abattu, s’est écrasé dans un bois, à Guerquesalles, le 19 août 1944. L’identité du pilote n’avait pu être révélée qu’en 2012, grâce à un incroyable concours de circonstances et aux recherches de l’historien, Stéphane Robine.
La nouvelle équipe a du pain sur la planche.