|
Il propose de réparer les vélos sur les marchés, dans le Perche... |
1
Nicolas Laguillaumie transporte dans son camion tout le nécessaire pour les réparations courantes. © Ouest-France
Avec son camion, Nicolas sillonne le Perche et peut réparer les vélos à domicile. Il est un lundi sur deux (semaines impaires) sur le marché de Rémalard-en-Perche, le mardi à Soligny-la-Trappe, le mercredi au Mêle-sur-Sarthe, le vendredi à Tourouvre, le samedi à Moulins-la-Marche et le dimanche à Boissy-Maugis.
Ça fait déjà trois ans que Nicolas Laguillaumie a lancé son activité de réparateur de vélos. Basé à Boissy-Maugis, il sillonne le Perche avec son camion sur lequel est écrit « Autour des rayons ». Dedans, un mini-atelier et des accessoires pour assurer les réparations courantes pendant que les clients font leurs courses.
Formé initialement à la réparation de cycles à l’AFPA au Mans, il a maintenant l’expérience qui lui permet de ne plus hésiter quand il faut changer un pneu ou une chambre à air, fixer ou remplacer un câble de frein ou de dérailleur, réparer la chaîne ou remplacer les patins… Il a un stock de pièces de rechange neuves et d’occasion selon les besoins et les envies.
Il s’adapte à la demande
« Les gens viennent souvent avec leur vélo. Je peux la plupart du temps répondre tout de suite à la demande, mais si le problème est plus grave, ou s’il y a trop de demandes simultanées, je peux emporter les vélos chez moi et les rapporter à mon prochain passage ou à domicile », explique Nicolas Laguillaumie qui propose aussi quelques accessoires.
Pour le trouver, il est un lundi sur deux (semaines impaires) sur le marché de Rémalard, le mardi à Soligny-la-Trappe, le mercredi au Mêle-sur-Sarthe, le vendredi à Tourouvre, le samedi à Moulins-la-Marche et le dimanche à Boissy-Maugis.
Le jeudi est réservé pour aller à domicile. Il est aussi sollicité pour des fêtes : il sera le 10 juin à la fête de l’écotourisme au Mêle et attendra les cyclistes de la Mad Jack le samedi 13 avril, lors de leur passage à la Cidreraie, à Verrières.
Parfois, il fait de la restauration de vélos. « On m’a demandé de restaurer des vélos. J’ai tout démonté, remplacé les pièces défectueuses telles que la chaîne ou des roulements. Je peux le remettre à neuf ou garder des éléments d’époque selon les envies », ajoute Nicolas Laguillaumie. Il assure aussi des dépannages sur la voie verte quand on l’appelle au secours !
Autour des rayons, Nicolas Laguillaumie, tél. 07 88 99 79 45. Courriel : autourdesrayons@gmail.com. Facebook : Autour des rayons.