|
Joué-du-Plain. Un week-end d’animations autour des moulins... |
1
À Joué-du-Plain, les organisateurs de la Journées des moulins seront en tenue du XIXe siècle à l’occasion des 24 et 25 juin. © Ouest-France
Le moulin de La Folletière, à Joué-du-Plain, près d’Écouché (Orne) ouvrira ses portes au public samedi 24 et dimanche 25 juin 2023, pour des visites et des animations.
Le moulin de La Folletière, à Joué-du-Plain, près d’Écouché (Orne) ouvrira ses portes au public samedi 24 et dimanche 25 juin 2023, pour deux après-midi de visites avec des animations.
On y parlera écologie et biodiversité car « les moulins sont des lieux privilégiés dans des endroits souvent éloignés des pollutions, et toujours humides dans les fonds de vallons, alors que le manque d’eau et le réchauffement climatique touchent tout le pays », soulignent les organisateurs. Des panneaux explicatifs seront apposés, résumant les analyses de quelques-uns des plus grands spécialistes français.
Découvrir comment on fait du beurre
Par ailleurs, les journées consacrées au Patrimoine de pays et des moulins seront l’occasion donnée aux enfants de découvrir ce qu’est le beurre à la baratte, comment on passe de l’herbe au lait, puis à la crème, « pour finir avec un bon beurre sur du pain qui sort du four du moulin ». Des dégustations seront proposées.
Sur le marché d’Argentan, mardi 30 mai
Des promenades – libres ou guidées – permettront de découvrir l’histoire des moulins depuis 2 000 ans, notamment celle de celui de La Folletière, qui remonte au XIIIe siècle. Enfin, un concours sera ouvert aux visiteurs, autour d’objets et outils anciens « que les jeunes découvriront, et qui rappelleront des souvenirs aux plus anciens ».
Mardi 30 mai, l’équipe organisatrice sera sur le marché d’Argentan à 10 h 30, pour présenter ce week-end d’animations à Joué-du-Plain.
Samedi 24 et dimanche 25 juin 2023, au moulin de La Folletière, de 14 h à 18 h. Entrée 3 €, gratuit pour les enfants.
Â