|
La commune de Fleuré rend hommage au général Leclerc, figure de la Libération... |
1
Lors de la cérémonie, dimanche. © Ouest-France
En cette année marquant le 80e anniversaire du Débarquement en Normandie, la 77e cérémonie d’hommage au général Leclerc, à Fleuré (Orne), a pris une dimension toute particulière, dimanche 24 novembre 2024.
Le monument Leclerc, érigé dès 1945 par les habitants de Fleuré (Orne), se trouve sur l’ancien emplacement du quartier général depuis lequel l’officier supérieur dirigeait ses troupes, du 12 au 25 août 1944. Construit de manière totalement bénévole, il fut dès l’origine un hommage à cet homme d’exception. Après le décès tragique du général dans un accident d’avion, à Colomb-Béchar, le 28 novembre 1947, la tradition du dépôt de gerbes a été instaurée sous l’impulsion du maire de l’époque, Pierre Daumesnil. Depuis, chaque année, Fleuré honore la mémoire de ce grand stratège et patriote.
Des élus et associations mobilisés
Thierry Clérembaux, maire de Fleuré, a accueilli de nombreux élus locaux pour cette cérémonie, dimanche : Jérôme Nury, député, Cendrine Foucher-Chazé, conseillère départementale, Frédéric Leveillé, maire d’Argentan ; Valérie Alain, vice-présidente du Département, le sénateur Olivier Bitz et Laurent Beauvais, conseiller régional.
Les corps constitués étaient représentés par Isabelle Rioux, sous-préfète d’Argentan, et le commandant de la gendarmerie. L’hommage a également rassemblé des dizaines d’associations d’anciens combattants et plusieurs porte-drapeaux. Ou encore Christophe Bayard, président de l’association Vive la Résistance, et l’association Garand de la mémoire, avec des tenues et des véhicules d’époque.
Une cérémonie émouvante
L’hommage a commencé par le dépôt de gerbes au monument, en présence de la fanfare de Ciral. La cérémonie s’est poursuivie par une messe célébrée en l’église de Fleuré par Mgr Brard, où l’émotion était palpable. Thierry Clérembeaux a ensuite convié les participants à partager le verre de l’amitié dans la salle communale, ce qui a permis à chacun d’échanger sur l’importance de perpétuer le souvenir du général Leclerc.
Un hommage à un héros audacieux
« Nous témoignons ainsi notre reconnaissance à ce chef, ce soldat hors du commun, qui a largement contribué à l’honneur de notre pays et à la fierté des Français, a déclaré le maire. L’humanité, l’audace et le sens stratégique du général Leclerc restent gravés dans la mémoire collective, et les Fleuréens sont fiers de maintenir vivante cette tradition. »