|
La Détournerie à Domfront-en-Poiraie : un espace pour deux passions... |
3
Jean Claude Roche dans sa boutique en pleine conversation avec un visiteur breton amateur de musique. © Ouest-France
Depuis la fin février 2025, Jean-Claude Roche et sa compagne Kate exposent leurs passions respectives, les percussions et la couture, dans un charmant espace, Rue des antiquaires à Domfront (Orne).
Depuis un mois, le collectif de la Rue des antiquaires, rue du Mont-Saint-Michel à Domfront, compte un dixième espace d’exposition permanente. Jean-Claude Roche et sa compagne Kate sont arrivés pour compléter cette rue couverte qui incite à une déambulation surprenante. La Détournerie, ce nom choisi par les deux artistes à ce lieu reflète leur esprit créatif.
Cuisine et musique
Jean-Claude y présente une partie de ses Perculinaires, trait d’union entre la cuisine et la musique, une étonnante série d’instruments à percussion créés à partir de divers ustensiles de cuisine, le plus souvent en aluminium.

Quelques instruments à percussion créés par Jean-Claude Roche. Ouest-France
«  Devant la quantité de mes créations j’ai décidé d’en mettre en vente, avec aussi des percussions du monde. J’ai bénéficié de la libération de cet espace début février. Le temps de l’aménager et la boutique a ouverte il y a un mois. Avec Kate, nous avons convenu de la création d’ « un espace deux ambiances », (rires). Kate est une passionnée de couture. Elle réalise toute une gamme de personnages animaliers à partir de recyclage de tissus et de vêtements. On y trouve aussi des doudous, bloc portes, support téléphone, vide-poche… Il va sans dire que chaque création est unique. »
Lire aussi : Une habitante de Loré propose un espace dédié aux vêtements et objets vintages à Domfront
Jean-Claude Roche en profite pour évoquer l’ambiance dans cette Rue des antiquaires : « Nous sommes désormais dix exposants. Le temps de nous installer et nous organiser, nous nous sommes rapidement imprégné de l’histoire du lieu, pour en apprécier l’ambiance bienveillante, basée sur la confiance. Nous avons établi, entre nous, des permanences pour pouvoir organiser l’ouverture de la Rue des antiquaires tous les jours de 14 h à 18 h. En ce qui me concerne, c’est le mercredi. On accueille le public et on assure la vente pour les collègues. »

Une partie du coin de couture poétique de Kate. Ouest-France
La Détournerie, Rue des antiquaires, 366, route du Mont Saint-Michel, à Domfront. Tél. 02 33 65 09 18,
Le prochain temps fort du collectif de la Rue des Antiquaires, organisé avec le Bon Coin et la Galerie va être le vide-greniers programmé dimanche 13 avril, avec vingt professionnels : antiquité, friperie, relooking de meubles, cabinet de curiosité… Il est prévu la location d’emplacements de 3 m2 pour ceux qui voudraient participer à cet événement avec animation musicale originale. « Le bénéfice de ces locations sera intégralement reversé à l’association Tous pour l’Ukraine / ALL4UA », conclut Jean-Claude.
Dimanche 13 avril, vide-greniers de 8 h à 18 h, Emplacement : 3m2 /10 €. Renseignements et inscription : carole.fleury92@gmail.com coraliemonnet78gmail.com