|
La fête communale de Verrières est reportée en septembre... |
2
Les organisateurs de la fête devant le four à pain communal. © Ouest-France
Avec le Covid-19 tout est annulé… ou décalé comme la fête locale qui aura lieu les samedi 19 et dimanche 20 septembre, lors des Journées du patrimoine.
« Il n’y aura pas de fête communale cette année parce que le contexte sanitaire ne permet pas qu’elle se déroule dans de bonnes conditions », explique Jean-Michel Bouvier, le maire, avant de préciser qu’il ne s’agit que d’une pause. « La fête avec son repas champêtre et son vide-greniers sont importants pour que notre village ne s’endorme pas. »
La décision a été prise avec le conseil municipal, l’association Verrières Patrimoine et le comité des fêtes de décaler les festivités lors des Journées du patrimoine, les 19 et 20 septembre. Ce week-end festif commencera le samedi soir avec un concert du groupe gospel Zanama qui viendra pour la cinquième fois chanter, avec une participation libre au profit de la restauration de l’église.
« Les contraintes sanitaires compliquent les répétitions de la chorale qui espère, enthousiaste, nous offrir son concert de reprise après des mois difficiles », explique Marie-José Michel, qui prépare aussi une chasse aux trésors à la découverte du patrimoine de Verrières (poilu, tombe d’Albert Dieu, four à pain, puits indivis nouvellement restauré) et l’église où une projection découverte en 3D sera présentée aux visiteurs toute la journée.
« M. et Mme Groux de la Crochetière donneront une nouvelle lecture de l’historique de notre église, en continu de 10 h à 18 h. » Le comité des fêtes organisera la brocante dans le centre du bourg et assurera la restauration et des boissons. « L’idée est de se recentrer sur le patrimoine, pas de déballage mais des objets anciens, jusqu’au formica des années 1960, mais pas plus récents », précise Frédéric Glon, le président.
Samedi 19 et dimanche 20 septembre, fête communale et Journées du patrimoine. Gratuit.