|
La fête du Cidre à l’ancienne est de retour ce week-end à Sap-en-Auge... |
1
Le gadage du XVIIIe siècle sera remis en service pour la fête du Cidre à l’ancienne, samedi 11 et dimanche 12 novembre 2023, à Sap-en-Auge (Orne). © Archives Ouest-France
Samedi 11 et dimanche 12 novembre 2023, le site du Grand jardin de Sap-en-Auge (Orne) accueillera la 25e édition de la fête du Cidre à l’ancienne.
La 25e édition de la fête du Cidre à l’ancienne, organisée par l’Écomusée de la pomme au calvados, se déroulera samedi 11 et dimanche 12 novembre 2023 à Sap-en-Auge (Orne).
Cette animation permet de perpétuer et de transmettre les traditions, mais aussi de promouvoir les produits locaux et artisanaux. Les bénévoles proposent deux journées sur le site du Grand jardin, une ancienne ferme cidricole de la commune.
Une cinquantaine d’exposants présents
Afin de broyer les pommes, le gadage du XVIIIe siècle sera actionné par un cheval percheron. Pour extraire le jus de la motte de marc de pommes, le pressoir à longue étreinte et sa poutre de 7 m pour 1,7 tonne (XVIIIe siècle) seront remis en service.
Lire aussi : « C’est magique », de nouvelles productrices de cidre du Perche se lancent
À l’occasion de cette 25e édition, une cinquantaine d’exposants sont attendus et différentes animations seront proposées : fabrication du cidre à l’ancienne avec les pièces du musée, distillation de cidre pour obtenir le calvados avec un alambic ambulant, ramassage de pommes à l’aide d’une machine automotrice des années 1950…
Samedi 11 et dimanche 12 novembre 2023, fête du Cidre à l’ancienne, de 10 h à 18 h. Site du Grand jardin, entrée libre.