|
La médiathèque intercommunale compte 1 059 abonnés dans le Pays d’Auge... |
1
De gauche à droite : Catherine (bénévole), Bernadette et Caroline (agentes), Noëlle (bénévole), Annie, Aline, Annick (bénévoles) et Nordine (agent). Il manque sur la photo une bénévole, Brigitte. © Ouest-France
La médiathèque intercommunale a des pôles à Vimoutiers, Sap-en-Auge, Gacé, et Le Merlerault. Petit tour d’horizon de tout ce qu’elle propose.
La médiathèque intercommunale des Vallées d’Auge et du Merlerault fonctionne en réseau avec des pôles à Vimoutiers, Sap-en-Auge, Gacé, et Le Merlerault. La structure tourne ordinairement avec cinq agents épaulés par une équipe de six bénévoles intervenant sur les sites Vimoutiers et Sap-en-Auge ainsi que quatre bénévoles, au Merlerault.
Un effectif actuellement réduit avec deux agents et une bénévole en arrêt. Les équipes composent en fonction des disponibilités des uns et des autres. La médiathèque intercommunale compte 1 059 abonnés.
Nous en avions perdu beaucoup pendant la période de la pandémie de la Covid, mais depuis, c’est bien reparti »,
souligne Noëlle Godier, bénévole. Il faut dire que pour un tarif annuel de 15 € par famille (8 € pour une personne seule, gratuit pour les moins de 18 ans), chacun peut disposer, toutes les trois semaines, de six documents papiers, plus deux CD, plus deux DVD ainsi qu’un jeu de société par famille.
Les classes une fois par mois
L’abonnement annuel donne également accès à la presse en ligne sur le site toutapprendre, ainsi qu’un accès, en partenariat avec la médiathèque départementale, à Arte VOD pour des fictions et des documentaires en streaming ainsi que des cours en lignes dans plusieurs domaines
, énumère Caroline Lucas, responsable.
La médiathèque accueille par ailleurs chaque classe des écoles, une fois par mois, ainsi que les centres de loisirs et la structure multi-accueil, le Jardin à Colas. Un partenariat a lieu avec la maison de retraite Audelin-Lejeune où des représentants de la médiathèque se rendent une fois par mois. Nous sommes en contact avec l’équipe d’animation de la maison de retraite Marescot pour accueillir des résidents dans le cadre d’ateliers.
Des animations avant les vacances
À l’approche des vacances de la Toussaint, des animations (gratuites) sont proposées aux enfants aux jours et horaires suivants : mardi 24 octobre, à 20 h, site de Vimoutiers, atelier kamishibaï (théâtre de papier) et lecture autour d’Halloween (enfants de 3 à 6 ans) ; mercredi 25 octobre, projection à 14 h 30 (à partir de 6 ans) et lundi 30 octobre, projection à 10 h (pour les 3-6 ans) ; mardi 31 octobre, à 10 h, atelier décoration d’Halloween sur une citrouille en papier mâché.
Mais en attendant, ceux qui ont des livres à vendre ont rendez-vous, dimanche 22 octobre, de 10 h à 17 h, à la salle des fêtes à Sap-en-Auge pour le traditionnel marché aux livres (emplacement gratuit). Il suffit de s’inscrire en contactant le 02 33 12 56 36.