|
La neige est tombée sur une partie de la Normandie ce dimanche et les vigilances crues, vent et neige sont activées... |
3
Ce dimanche 15 février, la commune de Moulins-la-Marche (Orne) s’est réveillée sous une fine couche de neige. © Sylvie Pilet
Une partie de la Normandie, essentiellement l’Orne, s’est réveillée sous une fine couche de neige ce dimanche 15 février 2026. Des routes verglacées ont pu donner des sueurs froides aux automobilistes. Selon les départements, les vigilances jaunes sont activées.
Moulins-la-Marche, dans l’Orne, s’est réveillée ce dimanche 15 février 2026 sous une fine couche de neige. Vers 7 h 30, Sylvie Pillet a réalisé des photos de la commune quand les flocons tombaient de façon drue dans une ambiance hivernale. Vers 11 h 30, la pluie faisait disparaître le blanc de ce beau paysage.

Ce dimanche 15 février, la commune de Moulins-la-Marche (Orne) s’est réveillée sous une fine couche de neige. Sylvie Pilet
Des routes verglacées
Sur la page Facebook du Nuage normand, les habitants des cinq départements de Normandie sont plusieurs à réagir face à l’annonce de chute de neige, surtout dans l’ex-Basse-Normandie. La neige est essentiellement tombée dans l’Orne au Ménil-Froger, à Domfront-en-Poiraie vers 6 h, à Souancé-au-Perche… Et des routes verglacées ont pu causer des frayeurs aux automobilistes.
Routes très glissantes dans l'Orne au lever du jour !!!
— ??Chris de Météo Basse-Normandie?? (@NormandieMeteo) February 15, 2026
Secteur D'Ecouves pic.twitter.com/lII4AWvsFg
Des flocons voltigeurs ailleurs en Normandie
Dans le sud-Calvados, la neige est tombée mais avec la température oscillant entre 0 et 1°C, elle n’a pas tenu sur la chaussée. La pluie s’est invitée, rendant tout morose.
Dans la Manche, les chars roulent vers le point de rassemblement dans le centre-ville de Granville où le 152e carnaval va pouvoir colorer les rues cet après-midi.
Quelques mini-flocons sont tombés à Saint-André-de-l’Eure vers 7 h 30 »,
indique Céline. Toujours dans l’Eure, les toits sont devenus blancs mais la neige n’a pas tenu au sol comme à Conches-en-Ouche, à Brionne ou à Beaumont-le-Roger.
En Seine-Maritime, quelques flocons ont voltigé dans le ciel au-dessus de Dieppe ou de Sainneville-sur-Sienne.

Des vigilances, vent, pluie-inondation, crues et/ou neige-verglas sont activées dans les cinq départements de Normandie. Capture d’écran Météo France
Un redoux mais la région est placée sous vigilance par Météo France
Ce dimanche après-midi, Météo France annonce un redoux en Normandie avec un petit 1°C tout de même à l’est de la Seine-Maritime et des températures allant jusqu’à 12°C. Les températures seront plus homogènes entre 8 et 10°C dans la soirée.
Météo France a placé, de 15 h à minuit, le département de la Manche en vigilance jaune vent, pluie-inondation et crues ; le Calvados en vigilance jaune vent et crues ; l’Orne et l’Eure en vigilance jaune neige-verglas et crues, et la Seine-Maritime en vigilance jaune vent, neige-verglas et crues.
À noter que le vent de sud puis ouest soufflera assez fort sur le pays, entre 60 et localement 80 km/h sur les rivages de la Manche ».