|
La sécurité du site des impôts renforcée par un code à usage unique... |
1
Le site Internet d’impots.gouv.fr. © Ouest-France
Comme c’est déjà le cas pour les banques notamment, la double authentification devient la norme. L’identifiant et le mot de passe, parfois utilisé depuis de nombreuses années, ne seront plus suffisants.
C’est un changement qu’il vaut mieux anticiper. La Direction générale des finances publiques (DGFiP) a mis en place à compter de ce mercredi 25 juin la double authentification de l’espace particulier des contribuables sur impots.gouv.fr, selon. « Cette mesure marque une étape essentielle dans la sécurisation des démarches fiscales », explique Amélie Verdier, directrice générale des finances publiques au Parisien. La DGFiP est, avec Ameli (Assurance Maladie), l’un des deux principaux fournisseurs d’identité de l’écosystème FranceConnect qui permet d’accéder à plus de 1 800 services, rappelle le quotidien.
Désormais, en plus de l’identifiant et du mot de passe, parfois utilisé depuis de nombreuses années, un code sera envoyé sur l’adresse mail associée au compte. Ce code, souvent une suite de 6 ou 8 chiffres, doit être renseigné sur une page ouverte avant d’arriver sur votre espace particulier et à l’ensemble de vos informations et documents. Surtout, ce code ne sera valable qu’une fois, pendant une durée courte. L’opération sera donc à renouveler à chaque authentification.
À lire aussi. Impôts 2025 : dernière ligne droite avant « le taux individualisé » au sein du couple
Les conseils pour anticiper
Pour aborder cette évolution dans les meilleures conditions, l’administration fiscale propose de vérifier que votre adresse électronique est valide et bien à jour, de renforcer la sécurité de votre mot de passe de messagerie personnelle (évitez votre date de naissance !), de renseigner et de valider votre numéro de téléphone portable dans la rubrique « Mon profil » de votre espace particulier.
À partir du numéro de mobile communiqué au fisc, vous pourrez recevoir un autre code secret sur votre téléphone, par SMS, qui permettra de changer de mot de passe, de RIB à prélever ou à créditer et de récupérer des informations égarées comme le numéro fiscal de votre foyer.
La DGFiP a procédé à des tests dans les départements de l’Eure-et-Loir et du Pas-de-Calais.