|
La SPA de Pervenchères organise son marché de Noël samedi 13 et dimanche 14 décembre 2025... |
1
Le Grand refuge de la SPA de Pervenchères, dans l’Orne, organise un marché de Noël. © Archives Ouest France
Stéphanie Girard, la responsable du Grand refuge de la SPA à Pervenchères (Orne), présente le marché de Noël organisé samedi 13 et dimanche 14 décembre 2025.
Nous organisons notre seconde édition du marché de Noël du Grand refuge SPA de Pervenchères (Orne) samedi 13 et dimanche 14 décembre 2025, de 10 h à 18 h
, annonce la responsable du Grand refuge, Stéphanie Girard. Une dizaine d’artisans proposeront leurs spécialités, parmi lesquels une potière, un photographe, des maquilleuses…
L’idée est de proposer des thèmes en rapport avec les animaux : le photographe pourra exécuter une photo de l’animal de compagnie des visiteurs dans un cadre festif, le maquillage privilégiera des masques d’animaux et les céramiques concerneront aussi nos amies les bêtes.
De même, les jeunes de l’AMFR proposeront des biscuits, pour les humains… et pour les chiens,
poursuit Stéphanie Girard. Seront aussi présents des producteurs de produits à base d’aloe vera et des fabricants de bijoux. Le club jeunes a peint des portraits d’animaux sur supports en bois et une illustratrice proposera aussi ses prestations et nous organisons une tombola 100 % gagnants.
Une œuvre en temps réel grâce à Artem Manon
Nous souhaitons également mettre en avant la venue d’Artem Manon, de la Fresnay-sur Sarthe.
Lynx, gorilles, et autres animaux petits et grands constituent les thèmes de prédilection de cette artiste qui aime s’exprimer sur de grands formats et souvent en noir et blanc. Elle vient réaliser une
performance sur les deux jours, où les enfants pourront participer et laisser leur empreinte sur une toile de 2 x 2 m, représentant un âne et un cheval, qui sera ensuite exposée de façon définitive au refuge.
Lire aussi : L’émission « Animaux à adopter » va tourner un reportage au Grand refuge de la SPA à Pervenchères
Sensible à la cause animale, l’artiste, qui a notamment peint dans une réserve de gorilles, offrira le tableau au Grand refuge, en rendant hommage à ses pensionnaires. Une collaboration qui ne s’arrêtera sans doute pas là, de nombreuses espèces pouvant être mises en avant.
Une année 2025 riche en festivités
Nous prenons à cœur de faire parler de nous et de nos protégés tout au long de l’année : dès mars a eu lieu le Galogadou, qui a réuni plus de 170 participants cette année : c’est un événement extrêmement convivial, qui plaît beaucoup.
Lire aussi : « On le chouchoute ! » : à 43 ans, Fonzie est le doyen des poneys dans ce refuge de Normandie
En mai, l’opération portes ouvertes proposait en alternance des thèmes mettant en valeur les équidés : cow-boys et Indiens l’année dernière, chevaliers médiévaux cette année. Nous avons aussi institutionnalisé le pique-nique géant du 14 juillet et la soirée karaoké du 15 août. Si ces événements ne débouchent pas forcément sur des adoptions, ils ont le mérite de nous faire connaître et apprécier !