|
La transformation du marché couvert en tiers lieu se réalise à Mortagne-au-Perche... |
1
C’est au gymnase de l’hippodrome que s’est déroulée, jeudi soir, la cérémonie des vœux de la Ville et de la communauté de communes. © Ouest-France
Les travaux ont commencé la deuxième semaine de janvier 2024. Le marché couvert n’accueillera plus seulement le marché hebdomadaire mais d’autres activités. Les travaux ont été évoqués jeudi 11 janvier, lors de la présentation des vœux communs de la Ville et de la communauté de communes.
La cérémonie des vœux de la Ville de Mortagne-au-Perche (Orne) et de la communauté de communes (CDC) du pays de Mortagne s’est tenue jeudi 11 janvier, au gymnase de l’hippodrome. Virginie Valtier, maire, a rappelé l’ouverture récente du Carrefour des solidarités, en étroite collaboration avec la CDC. Il a permis de regrouper les actions de SOS détresse, de la Banque alimentaire et de la Ressourcerie.
Des logements
La Ville travaille pour développer une offre de logements en achetant un terrain dans le cadre du projet d’extension du lotissement Croix-de-Son et un terrain dans le secteur de l’hippodrome pour la construction d’une résidence pouvant répondre aux besoins des seniors.
D’autres usages au marché couvert
Les travaux du marché couvert ont commencé. Un projet phare du mandat afin de dynamiser les relations sociales, en transformant au cœur de la ville, le marché couvert en tiers lieu. Le marché hebdomadaire y sera maintenu mais d’autres usages seront possibles le reste de la semaine. Cet espace sera utilisé pour des concerts, des expositions, des accueils de visiteurs et des rencontres de concertation. Il matérialisera le lieu d’échanges ouvert à tous.
Par ailleurs, un projet de musée et la création d’un réseau de chaleur sont dans les cartons. « À la fin de l’année, nous aurons amélioré la qualité de vie des Mortagnais, en mettant à leur disposition des équipements sociaux, culturels et sportifs dignes du dynamisme reconnu des associations de notre commune », a souligné Virginie Valtier.
Le sport sera à l’honneur en cette année olympique. Les terrains de tennis seront réhabilités et la construction de deux terrains de padel est envisagée, en fonction des subventions accordées. Un terrain de foot à cinq sera créé sur l’aire de l’hippodrome.
En outre, la CDC va réaliser prochainement un terrain synthétique qui permettra aux élèves et aux footballeurs de pratiquer leur sport favori, quel que soit le temps.
La population augmente
Jean-Claude Lenoir, président de la communauté de communes, a évoqué une leçon de vie sur la voie du bonheur, de la sagesse et du respect, remerciant le préfet, le Département et la Région : Les entreprises se développent et se modernisent. Le chômage a régressé et affiche un niveau que nous ne connaissions pas depuis longtemps. La population de notre territoire augmente à nouveau.
Selon Sébastien Jallet, le préfet : Il y a ce renforcement des pôles avec Petites villes de demain et Mortagne fait partie de ces vingt locomotives ornaises. À Mortagne, la population augmente et c’est un facteur important d’espérance. Jean-Claude Lenoir est un redoutable porteur de projets. 382 projets ont été soutenus en 2023 dans l’Orne.