|
Le cross du collège de Vimoutiers sous les couleurs d’Octobre rose... |
1
De gauche à droite : Tom, Nicole Yvard-Chesneau, Yvette Thommerel, Emma, Laëtitia Dominguez et Olivier Benoist devant des petites douceurs aux couleurs d’Octobre rose. © Ouest-France
Vendredi 4 octobre 2024, les écoles élémentaires publiques de Vimoutiers (Orne), Sap-en-Auge et Crouttes, se sont associées au cross solidaire du collège Hée-Fergant de Vimoutiers, afin de récolter des dons pour la lutte concre le cancer dans le cadre d’Octobre rose.
Il y avait de l’ambiance au stade municipal, vendredi 4 octobre, où se déroulait le traditionnel cross solidaire du collège Hée-Fergant, auquel les écoles élémentaires publiques de Vimoutiers, Sap-en-Auge et Crouttes sont associées. En raison du chantier engagé depuis l’été dernier, au sein du collège, destiné à la construction d’un nouvel établissement par le conseil départemental, le rendez-vous a été déplacé au stade.
 Nous avons nos collégiens, mais aussi les élèves du CP au CM2 des écoles élémentaires soit environ 330 élèves »,
indique Olivier Benoist, professeur d’éducation physique et sportive, mais aussi coordinateur du Réseau d’éducation prioritaire dans lequel sont inscrits le collège et les écoles publiques du secteur.
Cette année, l’événement sportif a été associé à la cause de la lutte contre le cancer, via l’opération Octobre rose.  Nous alternerons tous les ans avec Vaincre la mucoviscidoseÂ
, indique l’infirmière scolaire, Laëtitia Dominguez. En effet, ces dernières années, le cross du collège était dédié à cette cause.
Dons possibles jusqu’au 18 octobre
Pour collecter des fonds, un stand était tenu avec différents objets proposés à la vente par Nicole Yvard-Chesneau, secrétaire générale du comité de l’Orne de la Ligue contre le cancer et par Yvette Thommerel, membre bénévole. Elles étaient assistées par Tom et Emma, deux élèves de 5e qui étaient dédiés à la vente des boissons et des petites douceurs offertes pour la cause, par la traiteuse à domicile, Perrine la Toquée, basée à Orville.
Nicole Yvard-Chesneau salue l’initiative des équipes du collège.  Ce n’est pas habituel et c’est très bien organisé.Â
Et puis,  faire ce lien entre les jeunes et la pratique sportive avec une cause comme la lutte contre le cancer, c’est vraiment très bienÂ
. Les fonds récoltés dans le cadre de l’opération Octobre rose serviront  à financer les soins du support comme la sophrologie, la réflexologie plantaire, les soins esthétiques, des cours de gymnastique adaptée et un groupe de parole animé par un psychiatre à Alençon »,
détaille Nicole Yvard-Chesneau. La journée a permis de collecter 558 €. Le collège continue de percevoir les dons (par chèque) à déposer au secrétariat de l’établissement, jusqu’au vendredi 18 octobre.