|
Le cyclotourisme perd des licenciés dans l’Orne... |
1
Dominique Naslin (à gauche), président des Cyclos randonneurs du Perche, accueille François Beaudouin, président du Comité de l’Orne de cyclotourisme. © Ouest-France
À vélo dans l’Orne, tout est plus beau. Le slogan de FFVélo a défilé sur l’écran du Carré du Perche, vendredi 29 octobre 2021, lors de l’assemblée générale du comité départemental de cyclotourisme organisé à Mortagne-au-Perche.
Le comité départemental de cyclotourisme s’est réuni vendredi, en assemblée générale, au Carré du Perche, à Mortagne-au-Perche (Orne). Dominique Naslin, le président des Cyclos randonneurs du Perche, a souligné en accueillant les différents représentants de la discipline que le club était devenu le plus important de l’Orne, « fort de 145 licenciés en augmentation grâce à la dynamique impulsée par l’école cyclo ».
Un club en moins dans l’Orne
François Beaudouin, le président du comité de l’Orne – 23 clubs, 1 141 licenciés – a souligné que « par rapport à 2020, le comité compte un club en moins (Le Merlerault) et une baisse de 59 licenciés. »
Claude Robillard, le représentant de la Fédération française, signale une tendance nationale inquiétante : « Avec 5 400 licenciés en moins, nous risquons rapidement de passer en dessous des 100 000 licenciés. »
Violences sexuelles dans le sport
Le président décrit la fiche de signalement initiée par la délégation régionale de la Jeunesse et des sports et indique la marche à suivre en cas de connaissance de faits.
FFCT ou FFVélo ?
Les dirigeants ont débattu de la confusion entre le sigle FFCT (Fédération française de cyclotourisme) et la marque FFVélo de plus en plus déployée. Beaucoup préfèrent FFVélo, plus porteur, mais le niveau national s’arc-boute sur FFCT.
Tour de l’Orne
La commission tourisme souhaite développer et relancer le circuit de 550 km du tour de l’Orne et se réjouit du projet de label territoire vélo d’Alençon ville et de la communauté urbaine, après ceux obtenus par Flers agglo et Domfront-en-Poiraie.
Les dirigeants honorés
Médaille fédérale de bronze : Marie-Thérèse Robillard, Jean Durand, Alain Verrier et Daniel Demore. Reconnaissance fédérale, Hervé Ledard.