|
Le directeur général des services de la Ville d’Alençon prend sa retraite... |
1
Alain Gallerand a d’abord été le directeur de cabinet de Joaquim Pueyo, puis son directeur général des services. © Ouest-France
Quatre mois avant les élections municipales, Alain Gallerand, directeur général des services de la Ville d’Alençon (Orne) et de la communauté urbaine, fait valoir ses droits à la retraite. Pour être candidat au poste de maire ? L’intéressé botte en touche.
« C’est un départ programmé, rappelle Alain Gallerand, directeur général des services (DGS) de la Ville d’Alençon (Orne) et de la communauté urbaine depuis février 2021. Je l’avais annoncé aux vœux aux agents, en janvier dernier. »
Le 28 novembre 2025, il fera valoir ses droits à la retraite. Argentanais de naissance, installé à Alençon en 1983, Alain Gallerand a effectué une grande partie de sa carrière au sein de l’Éducation nationale. Il a d’abord été enseignant, puis conseiller pédagogique et enfin inspecteur.
En avril 2013, il est nommé directeur de cabinet du maire d’Alençon, Joaquim Pueyo. Et en février 2021, il devient directeur général des services de la Ville d’Alençon et de la communauté urbaine. Dans quelques jours, il sera à la retraite. « Ce n’est pas la limite d’âge qui m’y oblige, puisqu’elle est fixée à 67 ans et j’en aurai 65 le 27 décembre prochain. »
Les municipales en ligne de mire ?
Pourquoi, alors, quitter son poste quelques mois seulement avant la fin du mandat ? Pourquoi ne pas accompagner Joaquim Pueyo, qu’il a soutenu dans ses différentes campagnes, jusqu’au bout ?
Retrouvez toutes les informations sur les municipales en Normandie en cliquant sur ce lien
Il se murmure que ce serait pour se présenter aux élections municipales de mars 2026. Interrogé sur le sujet, l’intéressé ne confirme pas… Mais il n’infirme pas non plus. Joaquim Pueyo ne s’étant pour l’heure pas prononcé sur ses intentions, toutes les hypothèses sont possibles.
Alain Gallerand ne sera pas remplacé pour les derniers mois de mandat. C’est Emmanuel Grieu, actuel directeur général adjoint, qui va se charger de l’intérim.