|
Le lac de Rabodanges devient « Le lac de Suisse Normande »... |
1
Le conseil communautaire s’est réuni jeudi à la salle Jean-Féron et ont notamment déposé un dossier auprès de l’Institut national de la propriété industrielle pour protéger la marque « Le lac de Suisse Normande ». © Ouest-France
Lors de la réunion du conseil communautaire qui s’est tenu jeudi soir 6 juin 2024, il a été décidé que le lac de Rabodanges allait changer de nom pour devenir « Le lac de Suisse Normande ». Le conseil a aussi exprimé son refus de l’implantation d’éoliennes industrielles sur le territoire.
Le conseil communautaire du Val d’Orne s’est réuni jeudi soir 6 juin à la salle Jean-Féron pour délibérer sur plusieurs dossiers.
Le lac de Suisse Normande
Un dossier va être déposé auprès de l’Institut national de la propriété industrielle afin de protéger la marque « Le lac de Suisse Normande », retenue par le conseil comme nouveau nom du lac de Rabodanges. Cette protection concernera le nom choisi mais également l’identité visuelle retenue pour une durée de dix ans.
Lire aussi : EN IMAGES. Sous le soleil, le lac de Rabodanges « est un lieu apaisant »
Un appel a été mis en ligne sur le site internet de la CDC le 29 mars pour collecter des candidatures de restauration rapide sur la parcelle où était implanté le Palm Beach. Franck Leraitre, commerçant forain qui a déjà fait la saison en 2023 est la seule candidature. Il proposera une cuisine salée et sucrée, des boissons et installera des jeux gonflables. Il sera ouvert le midi et le soir. L’ouverture se fera courant juin, en fonction des travaux de raccordements aux réseaux à réaliser, jusqu’à fin août. Une prolongation au-delà du mois d’août sera possible.
Non aux éoliennes
La communauté de communes (CDC) est concernée par des projets d’implantation d’éoliennes industrielles d’ampleur : elle doit présenter une position commune (avis du bureau communautaire réuni le 29 mai).
Considérant que le Bocage doit être préservé, que la Suisse Normande doit rester un espace remarquable et que la dizaine d’éoliennes aura un impact indéniable sur les paysages, les milieux naturels, l’environnement, que la faune et la flore seront impactés comme le cadre de vie et la quiétude, le conseil communautaire a voté majoritairement le refus de l’implantation d’éoliennes industrielles sur le territoire.
ZAE Fromentel
Après une enquête sur le prix des parcelles similaires à la vente sur le territoire, avec la raréfaction attendue des terrains à vendre liée à la mise en œuvre du Zéro artificialisation nette (ZAN), le conseil a approuvé la revalorisation des espaces de la ZAE de Fromental restés vacants et porte le prix de 5 € TTC/m² à 15 € TTC/m².
Marché artisanal
Le prochain marché artisanal sera organisé du mercredi 19 juillet au dimanche 30 juillet, dans les locaux de l’ancienne trésorerie, contrairement aux autres années où il avait lieu à la salle Jean-Féron de Putanges-le-Lac.