|
Le Mémorial de Montormel rouvre bientôt !... |
1
Stéphane Jonot, dans une des réserves du muséede Montormel (Orne). © Ouest-France
Comme tous les musées, le Mémorial de Montormel (Orne), consacré à la dernière bataille de Normandie en 1944, va pouvoir de nouveau accueillir du public à partir du 19 mai 2021. Mais avec un protocole très strict.
« Nous sommes bien contents de cette réouverture prochaine », affirme Stéphane Jonot, directeur du mémorial de Montormel (Orne), au nom de ses collaborateurs, qui étaient en télétravail depuis des mois. L’équipe, composée des guides Frédéric Normand et Fabienne Dehove, s’est principalement attachée à travailler sur les inventaires, l’étiquetage et numérotage des pièces entreposées dans les réserves…
Le mercredi 19 mai 2021, donc, le Mémorial fonctionnera aux horaires habituels : de 9 h 30 à 18 h, tous les jours. Mais avec une jauge réduite : 8 m2 par personne. « Si bien qu’on ne pourra accueillir que de tout petits groupes par visite », précise le directeur. Toutefois, à partir du 9 juin, la jauge sera élargie à 4 m2 par personne. Enfin, à partir du 30 juin, plus aucune limitation, si la situation sanitaire le permet…
Le musée proposera, comme l’année dernière, les balades du jeudi après-midi. « Le principe est d’emmener de petits groupes de personnes visiter le champ de bataille. Chacun prend son véhicule. Au début on part sur un thème précis, on est dans une visite guidée, je m’adapte ensuite aux questions des visiteurs et la discussion s’installe. Le format en petits groupes, de dix à vingt personnes, permet cet échange », explique Stéphane Jonot. Ces balades sont gratuites, mais il faut téléphoner au préalable pour réserver (02 33 67 38 61 ou memorial.montormel@orne.fr).
À ne pas manquer, non plus, une soirée théâtre, le 21 mai, à l’église de Coudehard : Par amour, extraits, avec la Compagnie du 4 septembre. Proposée par le RezzO’61, cette soirée s’inscrit dans le cadre de la programmation culturelle du conseil départemental. Attention, là aussi : jauge réduite.
Parmi les nouveautés à noter dans le fonctionnement du musée : son intégration dans les services du Département. Géré depuis 25 ans par une association, sous la forme d’une délégation de service public, le musée est maintenant, depuis le 1er janvier, directement géré par le conseil départemental. « L’association conserve, cependant, un rôle dans la communication et le rayonnement du Mémorial. C’est elle, par exemple, qui s’occupera de l’accueil des comédiens le 21 mai, organisera la soirée… précise le directeur. Pour le public, ce nouveau mode de fonctionnement ne changera rien. Pour nous, il va contribuer à renforcer et pérenniser la structure ».