|
Les écoles jouent le jeu de Blizz’art festival à Ciral... |
1
Les élèves ont travaillé à l’affiche d’utilisation des toilettes sèches ; en arrière-plan, la caravane transformée qu’ils ont utilisée en guise de toilettes. © Ouest-France
Le Blizz’art festival, qui se tiendra les vendredi 17 et samedi 18 mai 2024, à Ciral, approche. Les organisateurs ont proposé des activités aux établissements scolaires.
Le festival Blizz’art, qui se tient chaque année à Ciral (Orne), est l’occasion de parler environnement, respect de la nature et écologie. C’est sur ces thèmes que les élèves des écoles de Saint-Didier-sous-Écouves et de Ciral ont travaillés.
À Saint-Didier, quarante élèves de CE2, CM1 et CM2, et leur professeur Loïc Jouny, ont élaboré une carte géographique pour indiquer les lieux d’implantation des producteurs locaux qui participeront au marché précédant le festival.
La géographie étant à l’ordre du jour, ils ont étudié le parcours des marchandises, de l’autre bout de la planète à la France.
Des interrogations ont été soulevées quand les enfants ont constaté que la règle qu’ils utilisent quotidiennement avait parcouru tant de kilomètres avant d’arriver sur leur bureau.
Acheter local
Le commerce international avec toutes ses dérives a pu être abordé avec la conclusion « qu’acheter local : c’est mieux pour la planète » !
Les élèves de maternelle ont, quant à eux, travaillé avec Adèle Dalmont, leur professeure, sur la liste des achats possibles pendant le festival. Ils ont établi l’affiche avec les tarifs de la buvette et de la restauration.
À Ciral, trois ateliers ont été mis en place : avec maîtresse Alice, les élèves ont réalisé les tickets d’entrée avec la charte graphique du festival. Une réflexion a été menée sur la pertinence du prix libre afin de proposer la culture « abordable pour tous ».
Avec maîtresse Émilie, ils ont fait les panneaux du monde en relation avec les Jeux olympiques.
Avec maîtresse Sophie, c’est l’affiche d’utilisation des toilettes sèches qui a été concrétisée. Avec, à cette occasion, le travail sur les bactéries en œuvre pour détruire ces déchets. L’organisation du festival avait d’ailleurs mis à disposition des enfants la caravane transformée en toilettes sèches. Ils ont appris à les utiliser et à en comprendre le fonctionnement.
La session se terminera le vendredi 17Â mai avec une sortie sur les lieux du festival et une rencontre avec les artistes et les techniciens.
Une belle récompense et une occasion de découvrir les métiers du spectacle pour les enfants qui sont ainsi associés pleinement au Blizz’art festival.
Vendredi 17 et samedi 18 mai 2024, Blizz’art festival, à Ciral.