|
Les jumelages fonctionnent bien à Domfront-en-Poiraie... |
1
Une assemblée unanimement satisfaite du bilan et des projets à venir. © Ouest-France
Samedi 1er février 2025, s’est tenue, salle Rougeyron, l’assemblée générale du comité domfrontais pour les échanges et les jumelages, à Domfront-en-Poiraie (Orne). L’occasion de marquer les temps forts de l’année écoulée et de présenter ceux à venir.
Samedi 1er février 2025, le comité domfrontais pour les échanges et les jumelages était réuni en assemblée générale, salle Rocton, à Domfront-en-Poiraie. L’occasion de marquer les temps forts de l’année écoulée et de présenter ceux à venir.
Un bilan très satisfaisant
Renforcée par vingt-neuf adhésions, l’association peut se prévaloir d’un bilan intéressant. « Notamment avec le loto du 24 février, qui a connu une belle participation avec trois cents personnes et le frühstück (petit-déjeuner) du lendemain avec soixante-dix-huit personnes », précise Marie-Laure Prod’homme, la présidente du comité, satisfaite des gains rapportés. Il faudra, par contre, attendre l’année prochaine pour renouveler ces deux manifestations.
Parmi les différents points forts de l’année 2024, il faut noter l’arrivée, depuis le mois de septembre, de Franziska, une jeune allemande, qui effectue son service civique à Domfront-en-Poiraie. Elle est notamment présente le mercredi, à la maison des associations, pour préparer des cours d’allemand qu’elle anime, tous les mercredis, de 18 h 15 à 19 h, pour les débutants et un mercredi sur deux, de 19 h à 20 h, pour les confirmés.
La cotisation, restée à 17 € depuis 2014, passe cette année à 18 € par famille.
Les projets 2025
Le 25 février 2025, à 10 h 30, le public est invité au cinéma pour la projection d’un film allemand en version originale, Le voyage d’Amélie Rennt. D’autres programmations pourront être organisées plus tard.
Du 28 mai au 1er juin, ce sont les Allemands de Burgwedel qui vont être accueillis à Domfront-en-Poiraie, avec un déplacement à Laval (visite de la cité du lait et de la vieille ville), puis un passage chez Zinzin de sarrasin, à Champsecret, pour une dégustation de galettes. Une soirée repas dansant clôturera le séjour.
Les jeunes Allemands seront accueillis du 12 au 19 juillet. Ils viendront en minibus, accompagnés d’animateurs.
En septembre, l’association, comme chaque année, participera au forum des associations.
Il est, en outre, prévu, comme l’année dernière, la rencontre entre les deux bureaux des comités de jumelage, mais en France cette fois, afin de développer le contenu des jumelages, notamment pour les jeunes. La date et le lieu restent à définir.
Il a été également décidé une visite du journal Ouest-France et de l’entreprise Citroën, à Rennes, dans le courant de l’année.
Comité domfrontais pour les échanges et les jumelages : tél. 06 79 39 28 44 ; domfront-burgwedel@hotmail.fr ; site internet, www.burgwedel.de ; mail, info@burgwedel.de.