|
Les radioamateurs de l’Orne restent mobilisés pour la sécurité de tous... |
1
Samedi après-midi, l’assemblée générale de l’Adrasec 61 s’est tenue dans les locaux du SDIS de l’Orne. © Ouest-France
Samedi 22 novembre à Alençon, l’assemblée générale de l’Adrasec 61 s’est tenue dans les locaux du SDIS de l’Orne.
L’Association départementale des radioamateurs au service de la Sécurité civile de l’Orne (Adrasec 61) est présidée par Marcel Mostel et compte douze membres. Elle a pour objectif de mettre ses compétences techniques (moyens de transmissions radio et radiolocalisation) au service de la sauvegarde des populations. Elle a aussi pour mission de participer à l’établissement et à l’exploitation de réseaux de transmissions, dans le cadre des opérations de secours, tel que le Plan Orsec.
Elle intervient également, dans le cadre du plan SATER, pour la recherche d’aéronefs victimes d’un crash, en écoutant et localisant les signaux radioélectriques émis par les balises de détresse à l’aide de ses équipements spécifiques. Des exercices de recherches de balises aéronautiques sont organisés tous les deux mois.
Des formations envisagées
Des exercices dits tempête sont également au programme. Il s’agit de pouvoir émettre en cas de coupure électrique, à l’aide de batteries. L’Adrasec 61 souhaiterait proposer de nouveau des cours de formation afin de préparer la licence radioamateur. Elle sera sollicitée comme chaque année lors du balisage de la course Alençon-Médavy et de la randonnée équestre d’Argentan.
L’Adrasec 61 met en place d’un réseau radio professionnel destiné à améliorer les transmissions radio à travers le département.
http://www.adrasec61.fr/