|
Les sourires d’Audelin font bouger l’Ehpad de Sap-en-Auge... |
1
De gauche à droite, Martine Lecomte (vice-présidente), Patrick Monnier (président), Valentin Chéruel (animateur et secrétaire), Laëtitia Roulois (directrice adjointe et membre du conseil d’administration). © Ouest-France
Vendredi 28 février, l’association Les sourires d’Audelin a tenu son assemblée générale à l’Ehpad Audelin-Lejeune, à Sap-en-Auge (Orne).
L’association les sourires d’Audelin a pour objet de développer les loisirs et l’animation au bénéfice des résidents de l’Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) Audelin-Lejeune.
Son assemblée générale s’est déroulée vendredi en présence de Laëtitia Roulois, directrice adjointe de l’établissement. Le président Patrick Monnier et son conseil d’administration ont présenté le rapport moral et financier.
L’an dernier, l’association a pris part à l’opération Mai à vélo. Elle a financé une partie de la location de vélos adaptés.
La parole des anciens collectée
Fin août, la compagnie Yongwe a procédé à une semaine de collectage au sein de l’Ehpad. Medhi Meskini, poète et slameur, et Clément Beguet, de la compagnie Yongwe, étaient en résidence d’artistes aux Arts improvisés (Saint-Aubin-de-Bonneval). Les deux artistes ont été en immersion au sein de l’Ehpad.  Des sujets sont ressortis comme les transformations du paysage agricoles et les transformations urbaines. Ce travail a donné naissance à une création mêlant des textes avec les voix des artistes, des musiques et des extraits des enregistrements réalisés pendant ces rencontresÂ
. La restitution devait avoir lui en septembre, mais, à cause d’un imprévu elle a été reprogrammée au vendredi 4 avril.
Les résidents, des salariés et des familles ont confectionné des objets qui ont été vendus au bénéfice de l’association lors du marché de Noël.
En ce début d’année, un après-midi country s’est déroulé fin janvier. Journée des bénévoles, le 28 février. Azea, médiation animale, prise en charge de deux interventions par l’Ehpad et deux par les sourires d’Audelin. Les olympiades auront lieu le 3 juin, à la salle des fêtes. Le marché de Noël se tiendra en décembre. Un thé dansant sera proposé à la salle des fêtes, pour financer l’achat d’un vélo adapté pour promener les résidents.
L’association recherche des bénévoles pour l’accompagner pour certaines actions et animations. S’adresser à Patrick Monnier ou Laëtitia Roulois.