|
Martine Voltier a mis en avant le dynamisme de Ciral... |
1
Un public attentif pour écouter les projets pour l’année. © Ouest-France
Samedi 27 janvier, la maire a réuni ses administrés pour leur présenter ses vœux.
Lors de la cérémonie des vœux, samedi, Martine Voltier, maire de Ciral (Orne) a rappelé les actions 2023 et celles en cours.
Une table de pique-nique va compléter l’équipement de l’aire de jeux. Le dossier de l’adressage est entre les mains du conseil départemental pour validation. Six poteaux incendies ont été remplacés et les réseaux électriques et France Télécom ont été effacés sur la RD 909. La seconde tranche des travaux sera réalisée avec un projet d’aménagement d’une voie piétonnière, de la route de Lignières-Orgères jusqu’à la dernière habitation, pour sécuriser les piétons sur ce tronçon.
La rénovation des deux sites de l’école
Un feu dit « vert-récompense » a été installé pour obliger les automobilistes à respecter la limitation de vitesse à 30 km/h, au niveau de l’école.
Au sujet de l’école, des concertations ont abouti à l’abandon du projet de parking prévu à l’arrière. Le coût était prohibitif. Par contre, le Syndicat intercommunal à vocation scolaire (Sivos) envisage des travaux de rénovation des deux sites (Ciral et Saint-Didier).
Pour 2024, est prévue aussi l’installation d’un bloc sanitaire aux normes PMR (personnes à mobilité réduite), la réfection du mur de l’église (derrière le monument aux morts). Il est prévu son rejointoiement grâce à l’aide financière de l’association du patrimoine et de la Fondation du patrimoine.
Le devenir du presbytère
La maison « Chevreuil », maison en ruine à l’angle de la route de Gandelain, pose un problème d’esthétique et de dangerosité. Le dossier est à l’étude ainsi que le sujet du presbytère : aucune réponse positive n’a été apportée par les bailleurs sociaux. Par contre, des acquéreurs privés semblent intéressés pour créer des logements. Une proposition d’achat est en cours de finalisation après l’estimation des coûts pour la réhabilitation.
Enfin, Martine Voltier a chaleureusement remercié l’investissement des bénévoles de l’association J’aide ma commune qui participent à l’entretien (cimetière, fleurissement, salage…).
Elle a annoncé également la création d’une association, les 3 C (Collectif des commerçants de Ciral) à l’initiative de la fromagerie, la ferme Mariott et du boulanger. Ils prévoient un marché de produits locaux et sont à la recherche d’artisans et d’autres producteurs locaux.
Enfin, le conseil municipal a changé de fournisseur de gaz et invite les clients à profiter des avantages mutualisés.
Un programme chargé dont l’annonce s’est conclue par la remise d’un cadeau à Ghislaine Burson, agente d’entretien, qui a pris sa retraite le 31 décembre.